Le conseil d’administration d’un hôpital joue un rôle déterminant dans la supervision et le maintien de la qualité et de la sécurité des soins dispensés aux patients. Il ne se limite pas à des fonctions d’observateur passif des activités de gestion de la qualité : il doit former un partenariat de collaboration entre la direction de l’hôpital et le personnel médical, et appuyer visiblement les objectifs de qualité de l’établissement hospitalier.
Articles
Can Healthcare Boards Really Make a Difference in Quality and Safety?
Donald R. Carlow, Healthcare Quarterly, 13(1), 2010: 46-54. Cet article explique pourquoi les conseils d’administration doivent accorder une réelle importance à la qualité et à la sécurité des soins, et comment ce rôle peut avoir une incidence positive sur les résultats. (En anglais seulement)
Designing Effective Governance for Quality and Safety
Baker G.R. et al., Healthcare Quarterly, 13(1), 2010: 38-45. Cet article explore les stratégies, tactiques et outils permettant aux conseils d’administration d’établir des objectifs en termes de qualité et de sécurité, et de favoriser les améliorations. (En anglais seulement)
From Boardroom to Bedside: How to Define and Measure Hospital Quality
Heenan H. et al., Healthcare Quarterly, 13(1), 2010: 55-60. Cet article explique la décision du conseil d’administration du centre de santé St. Joseph’s Healthcare de Hamilton de suivre un processus systématique visant à définir les paramètres de qualité et à déterminer une série de « gros points » indicateurs. (En anglais seulement)
7 Things Your Board Can Do to Improve Quality and Patient Safety
Bader B.S., O’Malley S., Great Boards, 2006, VI (1). Cet article examine comment les conseils d’administration d’hôpitaux et leurs dirigeants peuvent adopter une approche plus proactive en vue d’améliorer la qualité et la sécurité des soins dispensés aux patients. (En anglais seulement). Réimprimé avec la permission de l’American Hospital Association’s Great Boards (www.greatboards.org).
Charter on Improving Quality of Patient Care: Can CEOs and Boards Create the Momentum Canada Needs to Realize Performance Gains?
Thornhill J., Healthcare Quarterly, 13(3) 2010: 12-14. Cet article décrit comment un PDG et son conseil d’administration peuvent avoir recours à une « charte de la qualité » afin d’ouvrir la voie aux améliorations requises. Six étapes essentielles pour l’élaboration d’une charte. (En anglais seulement)
Rapport de recherche
Une gouvernance efficace pour la qualité et la sécurité des patients dans les organismes de santé au Canada
Baker G.R. et al. Les auteurs se penchent sur les documents publiés, les entrevues avec des experts en gouvernance, des études de cas et un sondage auprès des présidents de conseils d’administration du secteur de la santé afin de définir les pratiques de gouvernance et les moyens d’améliorer la qualité et la sécurité des soins dispensés aux patients.
Vidéo
Seven Leadership Leverage Points
The Flo Collaborative, 2007. Rob Colones examine l’application du livre blanc de l’Institute for Healthcare Improvement de la Série Innovation, intitulé Seven Leadership Leverage Points for Organization-Level Improvement in Health Care.
Education
Gouvernance efficace pour assurer la qualité et la sécurité des patients
La Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (FCRSS) et l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP). Ce programme d’éducation aide les conseils d'administration des établissements de santé à comprendre et à mettre en œuvre des méthodes et processus de gouvernance efficaces pour la qualité des soins et la sécurité des patients.
IHI Improvement Map – Governance and Improvement
Institute for Healthcare Improvement (IHI). La carte d’amélioration de l’IHI est un outil interactif qui aide les dirigeants hôpitaux des États-Unis à améliorer la qualité en dirigeant leurs efforts d’amélioration. (En anglais seulement)
Leadership for Safety, ‘How to’ guide supplement: Using patient stories with boards
Clarke, J. Ce guide Patient Safety First décrit le processus de sélection et d’utilisation des récits concernant les patients dans les salles de conférence. (En anglais seulement)
Quality and Patient Safety Governance Toolkit
Ontario Hospital Association (OHA)’s Governance Centre of Excellence (GCE) et Qualité des services de santé Ontario, 2011. Cette trousse renferme un ensemble d’outils pratiques et de modèles intégrant les nouvelles exigences législatives régissant la gouvernance dans les organismes de santé en Ontario, et présente des pratiques exemplaires et innovatrices mises en œuvre en Ontario ainsi que dans d’autres ressorts de compétence. (En anglais seulement)
Gouvernance efficace pour assurer la qualité et la sécurité des patients
Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP), 2010. Cette trousse vise à renseigner les membres de conseils d’administration et dirigeants sur les outils mis à leur disposition pour soutenir les efforts organisationnels en matière d’amélioration de la qualité et de la sécurité des patients. (En anglais seulement)
Loi de 2010 sur l'excellence des soins pour tous
The Governance Institute (En anglais seulement)
Great Boards (En anglais seulement)
Institut sur la gouvernance
Ontario Hospital Association’s Governance Centre of Excellence (En anglais seulement)
Communauté d’action pour l’excellence en gouvernance de la santé (En anglais seulement)