Aujourd'hui, les dirigeants du secteur hospitalier font face à des pressions accrues en faveur d’une amélioration du rendement, car la qualité et la sécurité représentent des enjeux stratégiques pour un nombre croissant d’organismes. L’expertise en matière de leadership est en effet cruciale : les dirigeants se doivent de jouer un rôle actif et visible à l’égard des initiatives prises par leur organisme en matière de qualité.
Articles
Canadian Chief Executive Officers’ Prescription for Higher Quality: More Clinical Engagement, Shared Accountability and Capacity Development
Healthcare Quality 14(4): 18-21. Cet article examine le résumé des exposés et discussions réunissant 150 leaders de différents secteurs du système de santé canadien à l’occasion du forum annuel des PDG, qui s’est déroulé en février 2011. (En anglais seulement)
The Group Priority Sort: A Participatory Decision-Making Tool for Healthcare Leaders
Healthcare Quarterly 14(4): 47-53, 2011. Cet article donne une description d’un outil de leadership innovateur facilitant la prise de décisions éclairées par l’établissement d’un consensus et la consultation efficace. (En anglais seulement)
The Missing Link: Lean Leadership
David Mann, Frontiers of Health Services Management 26(1):15-26, 2009. Mann examine l’ensemble des comportements de leadership nécessaires pour la mise en œuvre fructueuse des initiatives du programme Lean. (En anglais seulement)
The LEADS In a Caring Environment capabilities framework: A “For Health, By Health” enabler for leadership capacity development and leadership talent management
G. Dickson et B. Tholl. Octobre 2011. Ce document présente un modèle canadien de leadership pour la transformation du système. (En anglais seulement)
Spreading Changes: Leadership
Cet article se penche sur la façon dont les hauts dirigeants peuvent instaurer le changement à l’échelle d’un organisme. (En anglais seulement)
Entrevue
Leaders’ Perspectives on Accountability for Quality
Institute for Healthcare Improvement, 2011. Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé, Forum des PDG, 2011. Cinq leaders du secteur de la santé parlent des mesures que leurs organismes pourraient faire aboutir en vue d’améliorer la qualité des services dispensés, par le renforcement des capacités et l’accroissement de la responsabilisation.
Livres
High Performing Healthcare Systems: Delivering Quality By Design
Longwoods Publishing, 2008. Dans bon nombre de systèmes de santé, il existe un décalage entre les soins qu’il est possible de prodiguer et les soins effectivement dispensés. Cet ouvrage se penche sur les systèmes qui marchent, afin de voir les leçons que l’on pourrait en tirer. (En anglais seulement)
Présentations
Critical Attributes for Leading Improvement
Qualité des services de santé Ontario, 2010. Cette présentation explore les sept principaux points d’amélioration du leadership (voir Seven Leadership Leverage Points for Organization-Level Improvement in Health Care). (En anglais seulement)
“Getting the Basics Right”: The Productive Ward and The Productive Leader
NHS Institute for Innovation and Improvement, mai 2008. Cette présentation décrit comment un leader productif peut contribuer à la productivité d’un service hospitalier. (En anglais seulement)
Vidéo
From Quality 101 to Quality No. 1
St. Michael’s Hospital Li Ka Shing Knowledge Institute,7 juin 2011. Le Dr Robert Howard, président et chef de la direction de l’hôpital St. Michael’s Hospital, s’entretient de l’importance de la qualité dans les fonctions de leadership. (En anglais seulement)
Livres blancs
The 8-Step Process for Leading Change
Kotter International, 2011. Le Dr John Kotter, gourou en matière de leadership, expose un processus détaillé visant à aider les organismes à devenir de véritables spécialistes du changement. (En anglais seulement)
Execution of Strategic Improvement Initiatives to Produce System-Level Results
Institute for Healthcare Improvement (IHI), 2007. Ce livre blanc décrit le cadre de travail préconisé par l’IHI en termes de volonté, idées et exécution, dans la réalisation de projets d’amélioration instaurés à l’échelle d’un système. (En anglais seulement)
Seven Leadership Leverage Points for Organization-Level Improvement in Health Care
Institute for Healthcare Improvement (IHI), février 2006. Ce document explique la théorie de l’effet de levier préconisée par l’IHI à l’égard des leaders, et décrit les conditions requises pour obtenir des résultats en termes de qualité et de sécurité au niveau organisationnel. (En anglais seulement)
IHI Framework for Leadership for Improvement
Institute for Healthcare Improvement (IHI), février 2006. Ce cadre de travail permet de structurer les processus de leadership de manière à inciter les leaders à centrer leurs efforts sur l’amélioration. (En anglais seulement)
Matrice ERCI
Qualité des services de santé Ontario, 2011. La matrice RACI (Responsibility, Accountability, Consulted, Informed) est un outil qui décrit les rôles et responsabilités des différents intervenants (ou services) au sein d’une organisation en termes de tâches à réaliser ou résultats à atteindre dans le cadre d’un projet d’amélioration de la qualité. (En anglais seulement)
The Leadership Priority Calculator
Cet outil aidera les leaders à déterminer quelles améliorations sont le plus susceptibles de les aider à mener à bien leur vision. (En anglais seulement)
Patient Safety Leadership WalkRounds Tool™
Institute for Healthcare Improvement (IHI), 2004. Un outil et une activité visant à aider les hauts dirigeants à démontrer aux membres de leur personnel leur engagement envers la sécurité des patients. (En anglais seulement)
Collège canadien des leaders en santé
Réseau canadien pour le leadership en santé (En anglais seulement)
Emerging Health Leaders
National Center for Healthcare Leadership (En anglais seulement)