La contention

ontario

Les contentions physiques, comme les ceintures, camisoles de force, côtés de lit ou fauteuils gériatriques avec tablette, sont utilisées pour limiter ou entraver la mobilité des patients et ne peuvent être enlevées facilement. Elles sont utilisées parce qu’on croit qu’elles peuvent empêcher les patients de se blesser. Toutefois, la recherche indique que ces appareils peuvent entraîner certaines conséquences, dont l’agitation, la dépression et la confusion, un affaiblissement des muscles et des os, et accroître les risques de chute, de strangulation et de plaie de pression. Il existe une vaste gamme de ressources pour aider les organismes à établir des plans afin de réduire l’utilisation des contentions.


Article

Sensory Rooms in Mental Health link
Occupational Therapy Innovations, 2008. Cet article décrit les nombreux types de salles sensorielles, un espace thérapeutique pouvant être utilisé en guise de solution de rechange aux mesures de contention. (En anglais seulement)

Norme D’exercice

La contention pdf
Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario, 2009. Le présent document a pour objectif d’aider les infirmières à comprendre leurs responsabilités et à prendre des décisions en matière de contention. link

Présentation

What’s New in Seclusion and Restraint Reduction Efforts? pdf
Huckshorn, K.A., Lebel, J., 2007. Ce rapport présente une vue d’ensemble des activités et perspectives internationales sur le recours à des méthodes d’isolement et de contention dans les établissements de santé mentale du Queensland, en Australie. (En anglais seulement)

Rapports

Creating Safety: Addressing Restraint and Seclusion Practices project report pdf
State of Victoria Department of Health, 2009. Ce rapport expose les conclusions tirées à la suite d’un projet sur les pratiques de contention dans l’État de Victoria, en Australie, en vue d’aider les services de santé à créer une stratégie de réduction de la contention. (En anglais seulement)

Mesures de contention et autres interventions de contrôle pour les patients hospitalisés en santé mentale en Ontario pdf
Institut canadien d'information sur la santé, 2011. La présente analyse dresse un portrait des adultes hospitalisés en raison d'une maladie mentale qui, au cours de leur hospitalisation, ont été soumis à au moins un des trois types d'intervention de contrôle : contrôle médicamenteux en phase aiguë, contention mécanique ou physique et isolement. link

Failure Modes and Effects Analysis (FMEA) Tool link
Heartland Behavioral Health Services, Nevada, Missouri, 2008. Cet outil détaillé aide les équipes de santé à réduire le recours aux méthodes de contention. (En anglais seulement)

The Safety Tool pdf
Massachusetts Department of Mental Health, 2006. Cet outil présenté sur deux pages sert à consigner l’information fournie par les patients au sujet des facteurs déclenchants et leurs préférences quant aux approches favorisant une désescalade thérapeutique. (En anglais seulement)

Six Core Strategies© to Reduce the Use of Seclusion and Restraint Planning Tool
pdf
Huckshorn, K.A., National Technical Assistance Center, 2005. Cet outil peut servir de modèle ou de liste de contrôle pour l’élaboration d’un plan d’isolement et de contention. (En anglais seulement)


go back