Skip to main content

Amélioration de la qualité

Sécurité des soins chirurgicaux

Doctor and nurses performing operation

Apprenez-en davantage sur les pratiques exemplaires en matière de soins chirurgicaux et les ressources afin d'éclairer votre travail dans l'amélioration de la qualité des soins chirurgicaux.


Les cathéters veineux centraux (CVC) perturbent l'intégrité de la peau, ce qui rend le patient vulnérable aux infections causées par les bactériennes ou les champignons. Les infections de la circulation sanguine liées à un cathéter central sont des infections associées aux cathéters centraux qui se propagent à la circulation sanguine, entraînant potentiellement des changements hémodynamiques et un dysfonctionnement des organes et pouvant mettre la vie du patient en danger. Vous pouvez réduire les infections de la circulation sanguine liées à un cathéter central au moyen de deux ensembles de mesures fondées sur des données probantes1 :

  1. Ensemble Insertion des cathéters centraux

  2. Ensemble Soins des cathéters centraux


Ressources additionnelles


1Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP), Infections du cathéter central [Internet], Edmonton, Alberta, 2016 [cité le 31 mai 2017]. Accessible à l'adresse : http://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/topic/pages/central-line-infections-(cli).aspx.

Les cheminements pour le rétablissement rapide des patients après chirurgie sont conçus pour améliorer le temps de rétablissement et les résultats chez les patients qui subissent une chirurgie non urgente. Ils ont d'abord été utilisés chez les patients subissant une chirurgie colorectale non urgente, mais ont été adoptés au fil du temps pour un éventail d'interventions chirurgicales. La mise en œuvre du rétablissement rapide des patients après chirurgie peut réduire le stress périopératoire, la douleur postopératoire, le dysfonctionnement des intestins et les infections et favorise le rétablissement rapide des patients ayant subi des interventions chirurgicales de l'Ontario.


Ressources additionnelles

La liste de contrôle de sécurité chirurgicale fournit des tâches courantes que les équipes responsables de la salle d'opération exécutent pendant la période périopératoire. La liste de contrôle améliore le travail d'équipe et la communication, ce qui accroît l'efficacité et réduit les complications. Au moyen de la liste de contrôle, l'équipe chirurgicale effectue les vérifications de sécurité clés pendant trois phases distinctes de toute intervention chirurgicale :

  1. La période avant l'induction de l'anesthésie (« instruction »)

  2. La période après l'induction de l'anesthésie et avant l'incision chirurgicale (« pause »)

  3. La période pendant ou immédiatement après la fermeture de la plaie, mais avant que le patient quitte la salle d'opération (« retour sur l'intervention »)

Des organismes de l'ensemble du Canada ont créé des versions régionales de la liste de contrôle de sécurité chirurgicale, qui sont souvent une combinaison des listes élaborées par l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

L'infection liée au site opératoire (ISO) est l'infection associée aux soins de santé la plus fréquente chez les patients ayant subi des interventions chirurgicales, puisque 77 % des décès de patients sont apparemment liés à l'infection. Vous pouvez contribuer à réduire les ISO grâce aux quatre principaux éléments des soins périopératoires 2 :

  1. Intervention antimicrobienne périopératoire

  2. Enlèvement approprié des poils

  3. Maintien du contrôle glycémique périopératoire

  4. Normothermie périopératoire


Ressources additionnelles


2 Institut canadien pour la sécurité des patients, Des soins de santé plus sécuritaires maintenant!, « Prévention des infections du site opératoire – Trousse de départ » [Internet], Edmonton, Alberta, 2014 [cité le 4 mai 2017]. Accessible à l'adresse : http://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/toolsresources/Documents/Interventions/Infections%20du%20site%20op%C3%A9ratoire/ISO%20Trousse%20En%20avant.pdf

L'infection urinaire associée aux soins de santé est l'une des infections liées aux soins de santé la plus fréquente. Environ 80 % des infections urinaires sont attribuables aux sondes urinaires à demeure (infection des voies urinaires liée au cathéter) et ont été associées à la hausse de la morbidité, de la mortalité, des coûts hospitaliers et de la durée du séjour. Vous pouvez prévenir les infections des voies urinaires liées aux cathéters en ayant recours à des pratiques fondées sur des données probantes3.


Ressources additionnelles


3 Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP), Infections urinaires : Introduction, Edmonton, Alberta, 2016 [cité le 4 mai 2017]. Accessible à l'adresse : http://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/toolsresources/hospital-harm-measure/improvement-resources/uti/pages/default.aspx.

La thromboembolie veineuse (TEV), y compris la thrombose veineuse profonde (TVP) et l'embolie pulmonaire (EP), est une complication évitable courante de l'hospitalisation et de la chirurgie. La prévention de la TVE nécessite une thromboprophylaxie fondée sur des données probantes4.


Ressources additionnelles


4 Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP), Thromboembolie veineuse (TEV) : Introduction, Edmonton, Alberta, 2016 [cité le 4 mai 2017]. Accessible à l'adresse : http://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/toolsresources/hospital-harm-measure/improvement-resources/vteoverview/pages/default.aspx.

La pneumonie est l'une des infections nosocomiales les plus courantes. La pneumonie nosocomiale, y compris la pneumonie sous ventilation assistée (PVA), peut contribuer aux séjours prolongés à l'hôpital ainsi qu'à la morbidité grave et à la mortalité chez les patients. Des interventions éprouvées peuvent aider à prévenir la pneumonie5.


Ressources additionnelles


5 Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP), Pneumonie : Introduction, Edmonton, Alberta, 2016 [cité le 4 mai 2017]. Accessible à l'adresse ;: http://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/toolsresources/hospital-harm-measure/improvement-resources/pneumonia/pages/default.aspx.

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone