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À propos de nous

Qui sommes-nous?

Deux employés de Qualité des services de santé Ontario

Qualité des services de santé Ontario est le responsable provincial de la qualité des soins de santé. Nous aidons le personnel infirmier, les médecins et les autres travailleurs acharnés des premières lignes à travailler plus efficacement, en leur fournissant des conseils objectifs et en les aidant, ainsi que le gouvernement, à améliorer les soins de santé pour la population de l’Ontario.

Notre objectif est de rendre les soins de santé plus efficace, efficients et abordables, ce que nous faisons dans le cadre du mandat qui nous est conféré par la loi :

  • rendre compte au public, aux organismes et aux fournisseurs de soins de santé du rendement du système de santé,

  • trouver les meilleures données probantes sur ce qui fonctionne,

  • traduire ces données en normes, en recommandations et en outils concrets que les fournisseurs de soins de santé peuvent facilement mettre en pratique pour apporter des améliorations.

 

Qualité des services de santé Ontario est régi par un conseil d’administration composé de 12 membres, nommés par le ministre de la Santé et des Soins de longue durée, qui représentent les professions médicales, les professions infirmières, les patients et d’autres groupes de soins de santé.

Qualité des services de santé Ontario s’efforce toujours de rassembler les personnes qui possèdent une expérience directe, soit les médecins, le personnel infirmier, les autres fournisseurs de soins de santé, les patients et leurs familles, pour connaître leurs expériences et trouver des moyens de les améliorer. Qualité des services de santé Ontario travaille également en collaboration avec des organismes de partout dans la province afin de favoriser la diffusion de programmes novateurs et éprouvés dans le but de soutenir une grande qualité tout en réalisant des économies et en éliminant le chevauchement. De plus, nous collaborons avec les patients pour qu’ils participent pleinement à la conception de nos programmes, un autre volet de notre travail que nous prenons très au sérieux.

Par exemple, nous offrons aux cliniciens des façons de mettre à profit leur sagesse et leur expérience collectives pour susciter un changement positif. L’an dernier, 29 hôpitaux de l’Ontario ont participé à un programme pilote qui a permis de réduire de 18 % les infections causées par une intervention chirurgicale. Grâce à ce programme, les chirurgiens ont pu consulter leurs données chirurgicales et comparer leur rendement à celui des autres chirurgiens et de 700 autres hôpitaux partout dans le monde. Nous les avons ensuite aidés à cerner les pratiques d’amélioration et les mesures à prendre. Quarante-six hôpitaux de l’Ontario font maintenant partie de ce programme.

Nous avons également élaboré des normes de qualité, fondées sur les meilleures données probantes, dans le but d’orienter la prise en charge des problèmes de santé là où il existe des lacunes en matière de soins. Chaque norme de qualité fournit des recommandations au gouvernement, aux organismes et aux cliniciens et est accompagnée d’un guide pour aider les patients à poser des questions éclairées au sujet de leurs soins.

En outre, dans le cadre de ses évaluations des technologies de la santé, Qualité des services de santé Ontario utilise des données probantes pour évaluer le rapport qualité-prix et la sécurité des nouvelles technologies et procédures et formule des recommandations au gouvernement quant à leur financement.
De plus, nous aidons chaque année les organismes du système à élaborer des plans d’amélioration de la qualité des soins de santé.

Qualité des services de santé Ontario s’engage à soutenir la création d’un système de soins de santé de qualité qui repose sur six dimensions fondamentales : l’efficience, la prestation en temps voulu, la sécurité, l’efficacité, l’approche axée sur le patient et l’équité.

Notre objectif est de remettre en question le statu quo et de mettre l’accent sur des solutions pragmatiques de longue durée qui améliorent la santé de la population ontarienne, qui rehaussent son expérience en matière de soins, qui réduisent les coûts des soins de santé et qui favorisent le bien-être des fournisseurs de soins de santé. Nous croyons qu’un système de santé de qualité permet aux Ontariens et aux Ontariennes de vivre plus en santé et de façon plus productive, au sein d’une société dynamique qui procure des avantages à tous et à chacun.





La qualité ça compte – un plan pour la qualité en matière de santé

Renseignez-vous sur la manière dont nous définissons la qualité en matière de santé et notre feuille de route pour l’amélioration du système de santé

Pour en savoir plus
Illustration du rapport La qualité ça compte

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Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


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