Skip to main content
Back

Blogue

Qualité des soins – de bonne à excellente

Tout le monde veut des soins de santé de qualité. Et pourquoi pas?

Cette croyance, sur laquelle repose le travail de Qualité des services de santé Ontario, a récemment été soutenue par l’Organisation mondiale de la Santé, la Banque mondiale et des pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques. Ces organisations ont déclaré que « même avec une couverture de santé essentielle et une protection financière, les résultats en matière de santé demeureraient médiocres si les services étaient de piètre qualité et risqués pour la santé. »

Dans un commentaire (en anglais seulement) publié récemment dans le Journal de l’Association médicale canadienne, nous avons résumé les données démontrant que la qualité des soins de santé au Canada est bonne, mais pas excellente. Nous avons aussi fait plusieurs suggestions d’amélioration. Dans l’article, nous avons mis l’accent non pas sur ce que les cliniciens pourraient faire différemment, mais plutôt sur les décisions que les gestionnaires, les administrateurs et les décideurs peuvent prendre. Même si la plupart des initiatives d’amélioration de la qualité doivent être mises en œuvre à l’échelle locale, nous estimons que certaines mesures clés pourraient être prises à l’échelle du pays.

Arthrose : sachez qu’une meilleure option de soins existe

by Dr. Joshua Tepper

L’arthrose est la forme d’arthrite la plus répandue et l’une des principales causes d’invalidité.

Environ 5,6 millions de Canadiens souffrent d’arthrose et ce nombre devrait augmenter de manière significative au fur et à mesure que la population vieillit. Aucun remède n’existe encore pour cette maladie et celle-ci peut être difficile à gérer efficacement. En Ontario, les personnes souffrant d’arthrose affirment que leur qualité de vie est inférieure de 10 % à 25 % à celle des personnes qui ne souffrent pas d’arthrose et elles supportent des coûts de soins de santé deux à trois fois plus élevés. Malgré la gravité de cette situation, l’arthrose est souvent sous-diagnostiquée et sous-traitée.

L’arthrose est l’une des nombreuses maladies musculo-squelettiques qui affectent un adulte sur trois en Ontario. Les données sur le temps d’attente récemment publiées sur le site Web de Qualité des services de santé Ontario indiquent que les patients souffrant de ces maladies attendent plus longtemps que les autres patients pour accéder aux services de soins de santé, comme l’imagerie par résonance magnétique (IRM), même si ce n’est pas la meilleure option de traitement. En outre, des douleurs non maîtrisées au genou, à la hanche et au dos ont été associées à une consommation inappropriée d’opioïdes.

Pour remédier à cette situation, une approche visant à remanier et à moderniser le modèle de soins actuel en Ontario permettra aux patients d’accéder plus rapidement au traitement approprié, en commençant par les patients atteints d’arthrose et d’autres maladies causant des douleurs à la hanche, au genou et au bas du dos.

Sept compétences pour un leadership de qualité

by Dr. Joshua Tepper

L’amélioration de la qualité des soins de santé comporte de nombreux facteurs.

Le facteur de qualité le plus souvent mentionné est probablement les données et les questions connexes relatives à la quantité, au type, à l’exactitude, etc. Le rôle des normes et des lignes directrices est également souvent mentionné. Sans oublier le partenariat patient-public comme élément essentiel à l’amélioration de la qualité.

Un élément qui n’a pas reçu autant d’attention est le rôle du leadership. Dans le cadre des efforts déployés pour l’amélioration de la qualité (AQ) à l’échelle locale et dans le système en général, le leadership est un élément clé nécessaire pour favoriser et soutenir l’amélioration de la qualité.   À cette fin, les programmes de formation sur l’AQ comme IDÉES comprennent le leadership comme élément du programme et, aux États-Unis, l’Institute of Health Care Improvement a une alliance du leadership des chefs de la direction (en anglais seulement) axée sur les soins de santé.

Journée du changement 2018 – Bâtir sur de bonnes bases

Dr. Joshua Tepper and Gail Paech

Le changement n’est pas un événement ponctuel. Ce n’est pas une case que vous pouvez simplement cocher et puis passer à autre chose.

Les systèmes de soins de santé peuvent être modifiés et améliorés, mais cette tâche peut paraître impressionnante. Néanmoins, à titre individuel nous pouvons tous nous engager à apporter un petit changement et faire une grande différence au niveau local.

C’est pour cette raison que la campagne de la Journée du changement Ontario aura lieu pour la deuxième année consécutive, du 13 septembre au 22 novembre sous le parrainage de Qualité des services de santé Ontario et d’AMS Healthcare.

Choisir avec soin : choix éclairés pour des soins de qualité

Dr. Joshua Tepper

En tant qu’une des initiatives en importance en matière d'amélioration de la qualité des soins au Canada, Choisir avec soin Canada a fait des progrès remarquables au cours de ses 3 années et demie d'existence.

La collaboration entre les médecins et les patients pour éviter des traitements, des procédures ou des tests qui peuvent être inutiles, ou même être nuisibles pour les patients est un élément important d'un système de santé de qualité. Il s'agit également de la force motivant Choisir avec soin Canada avec qui Qualité des services de santé Ontario a établi un partenariat dans la province.

12345678910Dernier

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

S’abonner
Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone