Skip to main content
Back

Blogue

Combiner le bon « quoi » avec le bon « comment »

Anthony Dale & Lee Fairclough
Le fait de diffuser une innovation réussie en soins de santé est essentiel à la réussite de la transformation des systèmes de soins de santé.

Mais il ne s’agit pas d’une tâche simple, particulièrement dans le milieu complexe des soins de santé d’aujourd’hui. Des contraintes de financement, des organismes qui évoluent lentement et des responsabilités compartimentées en matière de soins peuvent se conjuguer et engendrer des problèmes pour la mise en œuvre de nouvelles initiatives. À l’heure actuelle, il faut en moyenne 12 ans pour qu’une innovation en soins de santé soit adoptée dans la pratique.

C’est donc à juste titre que nous devrions célébrer un programme qui, au cours des cinq dernières années, a surmonté ces embûches et a contribué à introduire huit initiatives éprouvées en soins de santé dans tous les coins de la province, améliorant par le fait même les soins pour environ 300 000 patients. Ces interventions continuent d’être maintenues et diffusées ailleurs dans la province à ce jour.

La qualité, un élément essentiel

Il est temps que l’on enseigne la science de la qualité en tant qu’aspect essentiel de la formation de tous les professionnels de la santé.

L’amélioration de la qualité ne doit plus être perçue comme une compétence ésotérique ou être enseignée dans le cadre du « curriculum non officiel ». Il faut plutôt l’intégrer à la formation de quiconque entame une carrière en médecine, en soins infirmiers ou toute autre profession de la santé.

Tel que constaté il y a plus de dix ans, l’enseignement de l’amélioration de la qualité vise à ce que tous ceux qui œuvrent dans le domaine des soins de santé reconnaissent qu’ils ont deux tâches à accomplir chaque jour au travail : faire le travail et l’améliorer.

De nouveaux indicateurs constituent une étape importante pour faire participer les pharmaciens communautaires à l’amélioration de la qualité

Alors que la prestation des soins de santé en Ontario devient plus intégrée, l’accent mis sur les équipes de soins de santé et leur rôle pour promouvoir et soutenir des résultats positifs pour le patient devient plus pointu. Un membre important de cette équipe est le professionnel de la pharmacie communautaire.

Les professionnels de la pharmacie contribuent à la vie des patients chaque jour dans chaque partie de notre province. Notre capacité à mieux comprendre l’impact des soins pharmaceutiques – tout comme d’autres parties du système de santé – sur les résultats pour le patient et le rendement du système de santé a récemment été renforcée avec l’introduction, pour la première fois en Ontario, d’indicateurs de qualité pour les pharmacies communautaires qui sont liés au système. Ces indicateurs seront éventuellement utilisés pour orienter et éclairer l’amélioration de la qualité dans tout le secteur pharmaceutique provincial.

Ici, Anna Greenberg, présidente et chef de la direction par intérim de Qualité des services de santé Ontario – qui fera bientôt partie de Santé Ontario – et Nancy Lum-Wilson, chef de la direction et registraire de l’Ordre des pharmaciens de l’Ontario, discutent de l’intérêt croissant envers l’inclusion des pharmacies à titre de partenaires des soins intégrés et de nouvelles initiatives comme l’introduction d’indicateurs de qualité pour aider les pharmaciens communautaires à offrir des soins de qualité.

S’attaquer au trouble de consommation d’opioïdes en première ligne

« Un traitement fondé sur des données probantes peut améliorer la vie des personnes souffrant d’un trouble de consommation d’opioïdes. »

…ainsi commence un rapport préparé par le Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances (CCDUS) l’an dernier, qui documente les nombreuses pratiques exemplaires employées partout au pays pour gérer un problème de santé inexorablement lié à l’explosion des décès liés aux opioïdes.

L’Agence de la santé publique du Canada a estimé que 10 300 Canadiens sont morts de causes liées à la consommation d’opioïdes entre janvier 2016 et septembre 2018. Plus de 100 Ontariens meurent d’une surdose d’opioïdes chaque mois, et la crise ne connaît pas de ralentissement. Il est clair qu’il existe un consensus fondé sur des données probantes voulant qu’il est possible de faire plus et qu’il faut faire plus pour aider ceux qui travaillent en première ligne de notre système de soins de santé — cabinets de médecins de famille, cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien et services des urgences, par exemple.
 

Compter sur les équipes chirurgicales

Il n’est pas étonnant d’apprendre que la prise d’opioïdes pour la première fois se produit fréquemment à la suite d’une chirurgie.

Les opioïdes sont devenus la catégorie incontournable de médicaments pour contrôler la douleur et, à la suite d’une chirurgie, de nombreux patients ont besoin de médicaments pour les aider à composer avec la douleur alors qu’ils se rétablissent d’une intervention. Cette situation a été documentée dans un important rapport préparé par Qualité des services de santé Ontario et publié en 2017 – qui indique que les chirurgies arrivent deuxièmes uniquement derrière les cabinets de dentiste en matière de pourcentage d’opioïdes prescrits aux patients n’en ayant jamais pris auparavant.

Aujourd’hui, 47 hôpitaux ontariens membres du Réseau d’amélioration de la qualité des soins chirurgicaux en Ontario ont lancé une campagne visant à réduire la quantité d’opioïdes prescrits par les équipes chirurgicales à la suite d’une chirurgie. C’est dans ces hôpitaux que se déroulent près de 80 % des interventions chirurgicales réalisées chaque année dans la province.


Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone