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À propos de nous

Qui sommes-nous?

Deux employés de Qualité des services de santé Ontario

Qualité des services de santé Ontario est le responsable provincial de la qualité des soins de santé. Nous aidons le personnel infirmier, les médecins et les autres professionnels de la santé qui travaillent fort en première ligne à être plus efficaces dans ce qu’ils font, en leur fournissant des conseils objectifs et des données, et en les aidant, ainsi que le gouvernement, à améliorer les soins de santé pour la population de l’Ontario.

Nous nous efforçons de rendre les soins de santé plus efficaces, efficients et abordables dans le cadre d’un mandat que nous confère la loi :

  • rendre compte au public, aux organisations, au gouvernement et aux fournisseurs de soins de santé du rendement du système de santé;

  • trouver les meilleures données probantes sur ce qui fonctionne;

  • traduire ces données en normes cliniques, en recommandations aux professionnels de la santé et aux bailleurs de fonds ainsi qu’en outils que les fournisseurs de soins de santé peuvent facilement mettre en pratique pour apporter des améliorations.

Qualité des services de santé Ontario est régie par un conseil d’administration composé de 12 membres possédant un large éventail de compétences (médecins, personnel infirmier, patients et autres groupes du domaine des soins de santé) et nommés par le ministre de la Santé et des Soins de longue durée.

Qualité des services de santé Ontario s’efforce toujours de rassembler les personnes ayant une expérience directe pour entendre leurs points de vue et leurs expériences et trouver des moyens de les améliorer. Nous travaillons en partenariat avec les patients, les résidents, les familles et les fournisseurs de soins afin de participer pleinement à la conception de nos programmes et services et de nous assurer qu’ils correspondent à leurs besoins et à leurs priorités. Nous travaillons en collaboration avec des organismes de toute la province afin de favoriser la diffusion de programmes novateurs et éprouvés dans le but de soutenir une grande qualité tout en réalisant des économies et en éliminant le chevauchement. De plus, nous travaillons avec les cliniciens de première ligne pour mettre à profit leur sagesse et leur expérience collectives pour susciter un changement positif dans des domaines importants pour l’Ontario, comme relever des défis en matière de soins de santé et de santé mentale offerts dans les couloirs.

Par exemple, 29 hôpitaux de l’Ontario ont participé à un programme pilote, l’an dernier, qui a permis de réduire de 18 % le nombre d’infections après une intervention chirurgicale. Cette baisse a entraîné une diminution du nombre de patients qui reviennent à l’hôpital après avoir subi une chirurgie et certains défis auxquels sont confrontés les professionnels de la santé pour traiter des patients dans les couloirs ont pu être atténués. Grâce à ce programme, les chirurgiens ont pu consulter leurs données chirurgicales et comparer leur rendement à celui des autres chirurgiens et de 700 autres hôpitaux partout dans le monde. Nous les avons ensuite aidés à déterminer les améliorations à apporter aux soins et à prendre des mesures. Quarante-six hôpitaux de l’Ontario participent maintenant à ce programme, couvrant 80 % des chirurgies hospitalières.

Qualité des services de santé Ontario élabore également des normes de qualité pour les problèmes de santé qui démontrent des lacunes et des variations inutiles dans les soins à l’échelle de la province, comme la dépression majeure ou la schizophrénie. Les normes de qualité s’appuient sur les meilleures données probantes et fournissent des recommandations au gouvernement, aux organisations et aux cliniciens. Elles comprennent également un guide à l’intention des patients pour les aider à poser des questions éclairées sur leurs soins.

De plus, dans le cadre de ses évaluations des technologies de la santé, Qualité des services de santé Ontario utilisent des données probantes pour évaluer l’efficacité et l’optimisation des ressources des nouvelles technologies et procédures, et pour intégrer les points de vue et les préférences des patients, afin de formuler des recommandations au gouvernement quant à leur financement ou non.

Chaque année, nous aidons également les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée, les organismes de soins à domicile et de soins primaires de tout le système de santé à élaborer des plans annuels d’amélioration de la qualité et à faire des rapports sur les progrès réalisés, lesquels constituent leur engagement public à l’égard de leurs priorités pour améliorer la qualité des soins de santé.

Qualité des services de santé Ontario s’engage à soutenir la création d’un système de soins de santé de qualité qui repose sur six aspects fondamentaux : l’efficience, la prestation en temps voulu, la sécurité, l’efficacité, l’approche axée sur le patient et l’équité.

Notre objectif est de remettre en question le statu quo et de nous concentrer sur des solutions pragmatiques à long terme qui améliorent la santé de la population ontarienne, qui rehaussent son expérience en matière de soins, qui réduisent les coûts des soins de santé et qui favorisent le bien-être des fournisseurs de soins de santé. Un système de santé de qualité permet aux Ontariennes et aux Ontariens de mener une vie plus saine et plus productive au sein d’une société dynamique dont tout le monde profite.


La qualité ça compte – un plan pour la qualité en matière de santé

Renseignez-vous sur la manière dont nous définissons la qualité en matière de santé et notre feuille de route pour l’amélioration du système de santé

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Illustration du rapport La qualité ça compte

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Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


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