L’engorgement des hôpitaux et la médecine de couloir sont des réalités auxquelles est aujourd’hui confronté le système de soins de santé de l'Ontario. Le fait que ces réalités représentent à la fois une source et un symptôme des pressions exercées sur les patients et les cliniciens de première ligne met évidence la complexité des défis pour améliorer la situation.
Voilà l’un des principaux messages se dégageant de À la hauteur 2018, le rapport annuel de Qualité des services de santé Ontario sur le rendement du système de santé de la province.
Le rapport documente les effets en cascade de l’engorgement des hôpitaux, par exemple des temps d’attente plus longs avant une admission à l’hôpital depuis les services des urgences; des temps d’attente plus longs avant un transfert de l’hôpital vers d’autres types de soins – notamment des soins de longue durée ou des soins à domicile; un accès insuffisant à des soins e santé mentale et lutte contre les dépendances. À une époque où un nombre sans cesse croissant de patients ont des besoins médicaux complexes, ces facteurs de stress sur le système contribuent également à augmenter le niveau de détresse chez les aidants naturels non rémunérés.