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À la hauteur 2018 : Défis complexes

Anna Greenberg

L’engorgement des hôpitaux et la médecine de couloir sont des réalités auxquelles est aujourd’hui confronté le système de soins de santé de l'Ontario. Le fait que ces réalités représentent à la fois une source et un symptôme des pressions exercées sur les patients et les cliniciens de première ligne met évidence la complexité des défis pour améliorer la situation.

Voilà l’un des principaux messages se dégageant de À la hauteur 2018, le rapport annuel de Qualité des services de santé Ontario sur le rendement du système de santé de la province.

Le rapport documente les effets en cascade de l’engorgement des hôpitaux, par exemple des temps d’attente plus longs avant une admission à l’hôpital depuis les services des urgences; des temps d’attente plus longs avant un transfert de l’hôpital vers d’autres types de soins – notamment des soins de longue durée ou des soins à domicile; un accès insuffisant à des soins e santé mentale et lutte contre les dépendances. À une époque où un nombre sans cesse croissant de patients ont des besoins médicaux complexes, ces facteurs de stress sur le système contribuent également à augmenter le niveau de détresse chez les aidants naturels non rémunérés.

Santé numérique : Transformation des soins et valeur ajoutée

By Lee Fairclough

C’est la Semaine de la santé numérique, une reconnaissance annuelle du pouvoir de transformation des technologies numériques en santé afin de soutenir l’offre des soins de santé.

Il ne fait aucun doute qu’une telle transformation est souhaitée par les patients et les soignants. Inforoute Santé du Canada observe que 80 % des patients veulent avoir accès à leurs propres dossiers et à d’autres solutions numériques pour la santé. Cet enthousiasme a récemment été confirmé dans le cadre d’un sondage commandé par l’Association médicale canadienne. Ce sondage révélait que :

• Les trois quarts des Canadiens voudraient que la technologie soit plus présente dans le système de soins de santé
• Sept Canadiens sur dix profiteraient des consultations virtuelles avec un médecin, et bon nombre d’entre eux croient que ces visites se traduiraient par des soins plus rapides, plus de commodité et plus de soins en général.
• Plus de la moitié (56 %) d’entre eux seraient disposés à porter un appareil mobile qui surveillerait leur santé de façon continue.

En dépit de ces chiffres, les soins numériques font leur apparition de façon relativement lente en Ontario et dans le reste du Canada pour différentes raisons liées aux défis de mettre en place l’infrastructure appropriée, aux préoccupations en matière de protection de la vie privée et de sécurité et une certaine résistance de la part des fournisseurs de soins de santé et des patients.


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