Au cours des dix dernières années, les partenariats avec les patients ont progressé en Ontario, au point où ils occupent une place importante dans la culture et la pratique d’amélioration de la qualité des soins de santé. Ils encouragent un système de santé de grande qualité en apportant à la discussion une source primordiale de points de vue et en veillant à ce que le travail accompli soit pertinent pour les besoins des patients. S’il est fait correctement, le partenariat avec les patients permet de meilleures expériences pour les patients, de meilleurs résultats pour la santé et accroît la confiance du public envers le système.
De plus, les patients veulent être inclus à titre de partenaires. Ils savent qu’ils peuvent faire une différence pour favoriser des changements positifs et pour améliorer les résultats pour la santé.
Mais comment fait-on pour préciser l’effet désiré d’un partenariat avec les patients? Nous avons tous le sentiment qu’un partenariat avec les patients est la bonne chose à faire, mais comment pouvons-nous savoir s’il est fait d’une manière pleinement significative tant pour les patients que pour les professionnels de la santé?