Le Dr Kaplan est le responsable de la qualité clinique à Qualité des services de santé Ontario. Auparavant, le Dr Kaplan a occupé le poste de responsable provincial de la qualité des soins primaires à Qualité des services de santé Ontario, un rôle qu’il assume toujours. Il est médecin de famille et offre des soins complets de médecine familiale.
À titre de responsable de la qualité clinique, il coordonne et supervise une équipe de responsables locaux de la qualité clinique et de responsables de la qualité clinique pour des maladies particulières. Par exemple, il est président du comité provincial de mise en œuvre de la qualité, qui rassemble les responsables cliniques provinciaux et régionaux de la qualité, définit les orientations en matière de qualité et d’amélioration de la qualité d’un bout à l’autre de l’Ontario et en fait la promotion. Il contribue également à l’établissement d’un partenariat clinique stratégique qui soutiendra le mandat de Qualité des services de santé Ontario et le programme du gouvernement. De plus, il a trouvé des possibilités permettant d’appuyer un programme provincial en matière de qualité grâce à la rétroaction et la participation d’un solide réseau provincial de cliniciens.
Le Dr Kaplan offre également un leadership clinique expert qui soutient la priorité de Qualité des services de santé Ontario, à savoir la qualité des soins primaires et l’amélioration de leur qualité. Il est président du comité consultatif sur la qualité des soins de santé primaires, un groupe d’experts et de leaders de l’Ontario qui fournit des conseils sur l’orientation de la stratégie de Qualité des services de santé Ontario en matière de soins primaires. Ce comité met notamment en œuvre approche exhaustive visant à soutenir et favoriser l’amélioration de la qualité et la gestion des changements en matière de soins primaires à grande échelle, en plus de trier profit des réseaux existants et des fondements clés déjà en place dans le secteur.
Le Dr Kaplan a été médecin de famille en chef (par intérim) et directeur médical de programme à l’Hôpital général de North York de 2006 à 2008. Il a occupé des rôles de direction régionaux dans le secteur des soins primaires du Réseau local d’intégration des services de santé, à la fois à titre de responsable des médecins de soins primaires du RLISS et de responsable des soins de primaires en matière de gestion et de prévention du diabète et des maladies chroniques. Le Dr Kaplan est titulaire d’un diplôme de médecine et d’une maîtrise en politiques, gestion et évaluation de la santé de l’université de Toronto, où il est aujourd’hui professeur agrégé.