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À propos de nous

Équipe de direction

Anna Greenberg

En novembre 2018, Anna a été nommée par le Conseil pour occuper les fonctions de présidente et chef de la direction par intérim de Qualité des services de santé Ontario. Anna occupe le rôle permanent de vice-présidente, Rendement du système de santé de QSSO.

À titre de vice-présidente, Rendement du système de santé, Anna a supervisé la réalisation de rapports personnalisés pour les cliniciens en médecine familiale, en soins de longue durée et en soins spécialisés afin de soutenir les améliorations des soins aux patients à l’échelle locale. Elle a également perfectionné la production habituelle de rapports publics de renseignements complexes de Qualité des services de santé Ontario à l’égard du degré d’efficacité du système de santé.

Auparavant, Anna a occupé les fonctions de directrice des politiques stratégiques au ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario. Pendant plus d’une décennie, elle a également joué un rôle de premier plan dans le système de soins contre le cancer, où elle a piloté le premier outil d’évaluation du rendement et de production de rapports publics de l’Ontario; elle a aussi mené la planification, l’élaboration de politiques et la gestion des connaissances dans le domaine de l’oncologie à Action Cancer Ontario, à l’Hôpital Princess Margaret/au Réseau universitaire de santé, et à Partenariat canadien contre le cancer.

Anna détient une maîtrise en politiques publiques de la Goldman School of Public Policy à l’Université de Californie à Berkeley ainsi qu’un baccalauréat ès arts de l’Université McGill.

Dr. Irfan Dhalla

Irfan est médecin interne généraliste. Il a joint les rangs de Qualité des services de santé Ontario en 2013.

À titre de vice-président, Équipe d’analyse des données et des normes, Irfan a dirigé l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie provinciale visant à modifier la façon dont Qualité des services de santé Ontario formule des recommandations à l’égard du financement et des normes de soins.

Sous sa direction, le programme d’évaluation de la technologie de la santé de QSSO a été revitalisé et constitue maintenant la source principale de recommandations (par l’entremise de l’Ontario Health Technology Assessment Committee) concernant les décisions à propos des services de soins de santé et des appareils médicaux qui devraient faire l’objet d’un financement public en Ontario.

De concert avec des collègues de Qualité des services de santé Ontario, il a également dirigé la mise sur pied du programme de normes de qualité de QSSO, et il assure la surveillance de l’efficacité clinique de QSSO et du programme de modernisation des paiements.

Avant de se joindre à Qualité des services de santé Ontario, Irfan a occupé diverses fonctions à l’Hôpital St. Michael’s, à l’Institut de recherche en services de santé, à l’Hôpital Women’s College et au Centre d’accès aux soins communautaires Centre-Toronto. Il continue d’exercer la médecine interne générale à Unity Health Toronto et est professeur agrégé à la faculté de médecine et à l’Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé de l’Université de Toronto.

Irfan détient un baccalauréat ès sciences appliquées en génie physique de l’Université de la Colombie-Britannique, un doctorat en médecine de l’Université de Toronto, ainsi qu’une maîtrise ès sciences en politiques de la santé, planification et finances de la London School of Economics. Il travaille actuellement à terminer une maîtrise en gestion des soins de santé à l’Université Harvard.

Lee Fairclough

Lee s’est jointe à Qualité des services de santé Ontario en 2014 en tant que vice-présidente, Amélioration de la qualité. À ce titre, elle a dirigé la conception et la mise en œuvre des 18 programmes d’amélioration de la qualité de Qualité des services de santé Ontario, lesquels fixent des objectifs d’amélioration, soutiennent l’implantation de modèles de soins éprouvés et assurent le déploiement accéléré de ces modèles. Ces programmes touchent tous les secteurs du système de santé, notamment les hôpitaux, les soins primaires, les soins de longue durée, les services de santé mentale et les soins à domicile. Depuis octobre 2018, elle exerce un leadership exécutif à l’égard des programmes et des plateformes numériques de Qualité des services de santé Ontario.

Elle est l’ancienne vice-présidente de la stratégie, de la gestion du savoir et de la prestation du Partenariat canadien contre le cancer et a été membre de la première équipe de direction ayant établi l’organisme national responsable d’améliorer la lutte contre le cancer au Canada. Lee a aussi occupé diverses fonctions à l’Hôpital Princess Margaret/au Réseau universitaire de santé et a été la première directrice du Programme régional de cancérologie de Toronto.

Lee détient une maîtrise de l’Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de l’Université de Toronto et un diplôme de premier cycle en biologie et mathématiques de l’Université McMaster. Elle a reçu une formation de technologue en radiation médicale et a prodigué des soins contre le cancer à des patients à l’Hôpital Princess Margaret tôt au cours de sa carrière. Pendant quatre ans, elle a siégé au conseil consultatif des Instituts de recherche en santé du Canada pour la recherche sur les services et les politiques de la santé. Elle est actuellement professeur auxiliaire à l’Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé à l’Université de Toronto.

David Kaplan

Le Dr Kaplan est le responsable de la qualité clinique à Qualité des services de santé Ontario. Auparavant, le Dr Kaplan a occupé le poste de responsable provincial de la qualité des soins primaires à Qualité des services de santé Ontario, un rôle qu’il assume toujours. Il est médecin de famille et offre des soins complets de médecine familiale.

À titre de responsable de la qualité clinique, il coordonne et supervise une équipe de responsables locaux de la qualité clinique et de responsables de la qualité clinique pour des maladies particulières. Par exemple, il est président du comité provincial de mise en œuvre de la qualité, qui rassemble les responsables cliniques provinciaux et régionaux de la qualité, définit les orientations en matière de qualité et d’amélioration de la qualité d’un bout à l’autre de l’Ontario et en fait la promotion. Il contribue également à l’établissement d’un partenariat clinique stratégique qui soutiendra le mandat de Qualité des services de santé Ontario et le programme du gouvernement. De plus, il a trouvé des possibilités permettant d’appuyer un programme provincial en matière de qualité grâce à la rétroaction et la participation d’un solide réseau provincial de cliniciens.

Le Dr Kaplan offre également un leadership clinique expert qui soutient la priorité de Qualité des services de santé Ontario, à savoir la qualité des soins primaires et l’amélioration de leur qualité. Il est président du comité consultatif sur la qualité des soins de santé primaires, un groupe d’experts et de leaders de l’Ontario qui fournit des conseils sur l’orientation de la stratégie de Qualité des services de santé Ontario en matière de soins primaires. Ce comité met notamment en œuvre approche exhaustive visant à soutenir et favoriser l’amélioration de la qualité et la gestion des changements en matière de soins primaires à grande échelle, en plus de trier profit des réseaux existants et des fondements clés déjà en place dans le secteur. 

Le Dr Kaplan a été médecin de famille en chef (par intérim) et directeur médical de programme à l’Hôpital général de North York de 2006 à 2008. Il a occupé des rôles de direction régionaux dans le secteur des soins primaires du Réseau local d’intégration des services de santé, à la fois à titre de responsable des médecins de soins primaires du RLISS et de responsable des soins de primaires en matière de gestion et de prévention du diabète et des maladies chroniques. Le Dr Kaplan est titulaire d’un diplôme de médecine et d’une maîtrise en politiques, gestion et évaluation de la santé de l’université de Toronto, où il est aujourd’hui professeur agrégé.

Michelle Rossi

Michelle s’est jointe à Qualité des services de santé Ontario en 2013. Depuis son entrée en poste, elle a influé sur les changements législatifs et politiques du système de santé de l’Ontario des façons suivantes :

  • Examen de la Loi sur la protection des renseignements sur la qualité des soins afin d’améliorer la détermination des incidents critiques et les enquêtes à ce sujet

  • Conception d’un système de leçons tirées des incidents mettant en jeu la sécurité des patients de l’Ontario

  • Conception d’un programme d’évaluation par les pairs en matière d’imagerie diagnostique

  • Rapport sur la modernisation de la Loi sur la protection contre les rayons X de l’Ontario

  • Examen de la Loi sur les établissements de santé autonomes

Michelle est l’ancienne directrice des politiques du ministre de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario; dans le cadre de ces fonctions, elle a dirigé une équipe responsable de fournir des conseils stratégiques au ministre pour s’assurer que les initiatives politiques s’harmonisaient avec les objectifs et le mandat du gouvernement. Elle a supervisé le mouvement de toutes les mesures par l’entremise d’un processus d’approbation afin d’assurer la réussite de leur mise en œuvre. Elle a également perfectionné ses compétences en établissement et en gestion de relations avec les intervenants pour faire en sorte que les initiatives politiques concordaient avec les objectifs et le mandat du gouvernement.

Michelle détient une maîtrise ès arts en sciences politiques de l’Université York ainsi qu’un baccalauréat ès arts en sciences politiques de l’Université Carleton.

Jennifer Schipper

Jennifer a joint les rangs de Qualité des services de santé Ontario en 2014 en tant que chef, Communications et partenariat patient. À ce titre, elle a accompli les tâches suivantes :

  • Conception de la stratégie de marque de Qualité des services de santé Ontario (ce qui inclut la définition du récit et des caractéristiques de la marque)

  • Remise sur pied de son service de communications. Elle a adapté les communications de QSSO au 21e siècle en en modernisant les canaux pour obtenir un système numérique à facettes multiples

  • Établissement du programme de partenariat patient de Qualité des services de santé Ontario pour renforcer les capacités des professionnels de la santé, des patients et des fournisseurs de soins dans l’ensemble du système, de façon à collaborer efficacement les uns avec les autres pour améliorer la qualité des soins de santé

Jennifer est l’ancienne vice-présidente principale d’une agence de relations publiques nord-américaine (Environics Communications), où elle a dirigé la pratique des sciences de la santé et a assuré une surveillance de la pratique des relations gouvernementales. Elle a servi une grande diversité de clients, notamment des agences gouvernementales, des hôpitaux, des organismes de soins à domicile, des centres de soins de longue durée, des groupes de patients, des associations professionnelles et d’autres clients concernant d’importantes questions relatives à la santé et au système de santé. Avant de se joindre à Environics, elle a été pendant près de 10 ans la directrice des relations publiques d’un hôpital canadien et d’un centre universitaire de sciences de la santé.

Jennifer détient une maîtrise ès arts de l’Université du Michigan et un baccalauréat ès arts de l’Université McGill. Elle est également accréditée auprès de l’Association internationale des professionnels de la communication, et a siégé aux conseils et comités de plusieurs organismes sans but lucratif des domaines de la santé, des services communautaires et des arts.

Notre mandat, vision et mission

Les principes fondamentaux qui orientent nos travaux.

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Deux employés de Qualité des services de santé Ontario

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