Venez vous inscrire à la prochaine séance des Rondes de qualité Ontario de Santé Ontario : « Vers un système de santé durable : Une approche plus écologique des soins chirurgicaux. »
Le système de santé du Canada contribue à près de 5 % des émissions totales de gaz à effet de serre du pays, dépassant ainsi l’industrie de l’aviation. Les salles d’opération, qui comptent parmi les zones hospitalières les plus énergivores, offrent d’importantes possibilités de réduction des émissions, notamment par l’élimination des gaz anesthésiques à fort impact comme le desflurane. Une étude a révélé que l’utilisation du desflurane pendant sept heures équivaut à conduire 1 920 km, contre seulement 40 km avec le sévoflurane.
Cette séance donnera un aperçu de la campagne « Cut the Carbon : Reducing Surgical Waste » (« Limiter les émissions de carbone : réduire le volume de déchets chirurgicaux ») de Santé Ontario et explorera le lien essentiel qui existe entre la durabilité des soins de santé et l’amélioration de la qualité, en présentant des stratégies destinées à minimiser les déchets chirurgicaux tout en améliorant les soins centrés sur le patient.
Conférenciers :
-
Dr Timothy Jackson, responsable clinique du Réseau d’amélioration de la qualité des soins chirurgicaux en Ontario (ONSQIN)
-
Dr David Smith, chirurgien général, Hôpital général de North York
Animateur :
À la fin de cette activité d’apprentissage, les participants pourront :
-
mieux comprendre les arguments probants en faveur d’une salle d’opération plus écologique, en soulignant le rôle de la durabilité dans l’amélioration des résultats et la réduction de l’empreinte environnementale des soins de santé.
-
connaître les initiatives novatrices et les résultats de l’initiative « Cut the Carbon : Reducing Surgical Waste » (« Limiter les émissions de carbone : réduire le volume de déchets chirurgicaux ») et la manière dont leur organisation peut adopter des pratiques similaires.
-
se familiariser avec des organisations telles que Creating a Sustainable Canadian Health System in a Climate Crisis (CASCADES) et Partners for Environmental Action by Communities within Healthcare systems (PEACH), qui ont mis au point des trousses à outils et des guides de démarrage à l’intention des hôpitaux.
-
appliquer des mesures concrètes visant à favoriser les soins durables dans leur travail quotidien, qu’il s’agisse de réduire l’utilisation des gaz anesthésiques ou de promouvoir les produits réutilisables et les contrôles de la gestion des déchets.
Ce programme d’apprentissage en groupe d’un crédit par heure a reçu la certification du Collège des médecins de famille du Canada et du Collège des médecins de famille de l’Ontario et donne droit à un maximum de 1,0 crédit Mainpro+ :
« Vers un système de santé durable : Une approche plus écologique des soins chirurgicaux est une activité d’apprentissage collectif (Section 1) autoapprouvée telle que définie par le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. »
Les membres certifiés du Collège canadien des leaders en santé (CCLS/Fellow) qui participent à ce programme ont droit à 0,5 crédit de catégorie II dans le cadre de leur exigence de Maintien du certificat.
Lien d’inscription