Le foie est le plus gros organe interne du corps humain. Il est situé dans la partie supérieure droite de l'abdomen, sous le diaphragme et au-dessus de l'estomac. Le foie assure de nombreuses de fonctions importantes du corps, notamment le stockage de nutriments et la digestion, tout en contribuant au système immunitaire.
Une maladie hépatique peut causer de la douleur abdominale, de l'enflure à l'abdomen, aux jambes et aux chevilles, de la fatigue chronique et de la confusion, et peut également augmenter les risques d'infection et de cancer. Les causes de la maladie du foie comprennent l'hépatite virale chronique, une hépatite alcoolique et une stéatose hépatique non alcoolique.
Si les dommages au foie sont détectés rapidement, la cause sous-jacente peut être traitée efficacement et, parfois, les dommages peuvent être réparés.
Test de dépistage d'une maladie hépatique
Le test standard de dépistage de fibrose hépatique est la biopsie. Une biopsie est effectuée en introduisant une aiguille dans le foie d'un patient afin de prélever un échantillon de tissus. Cependant, il existe de nouvelles méthodes économiques moins effractives pour vérifier la santé hépatique.
L'élastométrie impulsionnelle ultrasonore est un test non effractif qui mesure l’élasticité du foie afin de déterminer si un patient est atteint de fibrose hépatique ou non. Cette technologie est également utilisée pour déterminer la gravité de la fibrose.
Un test semblable, appelé paramètre d'atténuation contrôlée, a recours aux ultrasons pour déterminer si un patient est atteint ou non de stéatose hépatique.
Qualité des services de santé Ontario a examiné les données probantes afin de déterminer la précision de l'élastométrie impulsionnelle ultrasonore et du paramètre d'atténuation contrôlée.
Le Ministère de la Santé examine actuellement cette recommandation.
Le Ministère de la Santé a fourni la réponse suivante: Le Ministère a en place un processus normalisé pour examiner les recommandations de Qualité des services de santé Ontario. Ce processus tient compte des priorités du Ministère, des options de mise en œuvre, du besoin d’une consultation auprès des intervenants touchés et des aspects du financement.