Un dispositif d'assistance ventriculaire (DAS) gauche est un dispositif médical qui peut servir à remplacer la fonction d'un cœur défaillant. Il fournit du soutien au ventricule gauche endommagé (l'une des quatre cavités du cœur) et aide à envoyer le sang vers le reste du cœur.
On l'implante sous la peau du patient. Une unité de commande et un bloc-pile sont portés à l'extérieur du corps et reliés au DAS gauche par un trou (ou port) pratiqué dans la peau.
En Ontario, les DAS gauche sont financés par les fonds publics pour les patients qui sont en attente d'une transplantation cardiaque et ne le sont pas pour ceux qui n'y sont pas admissibles.
Examen du DAS gauche pour implantation définitive par Qualité des services de santé Ontario
Qualité des services de santé Ontario a analysé l'efficacité des DAS gauche à titre d'implantation définitive (thérapie permanente à long terme) pour les patients atteints d'insuffisance cardiaque terminale qui ne sont pas admissibles à une transplantation cardiaque.
Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a accepté cette recommandation.
Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni la réponse suivante: En 2017-2018, le ministère a commencé à financer les dispositifs d'assistance ventriculaire gauche en tant que traitement permanent dans quatre hôpitaux.