La pharmacogénomique est l'étude de la façon dont les gènes affectent la réponse d'une personne aux médicaments. Les progrès dans la compréhension des variations génétiques courantes ont permis aux médecins de commencer à utiliser les renseignements sur la constitution génétique d'une personne pour aider à choisir les médicaments et les doses de médicaments qui sont les plus susceptibles de convenir à cette personne.
Il s'agit d'une nouvelle science et jusqu'à maintenant, seulement un petit nombre de médicaments, la plupart pour le traitement du cancer, ont été utilisés de la sorte. Cependant, ce domaine gagne en importance et un nombre croissant de médicaments sont mis à l'essai pour leurs propriétés pharmacogénomiques.
Examen des essais pharmacogénomiques émergents par Qualité des services de santé Ontario
En 2011, le Comité consultatif ontarien des technologies de la santé a recueilli des renseignements sur les essais pharmacogénomiques émergents. Parmi les nombreux médicaments mis à l'essai, le Comité a établi une liste de ceux à considérer prioritaires en Ontario dans le cadre d'évaluations des technologies de la santé à venir.
Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a accepté cette recommandation.
Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni la réponse suivante: Le Comité consultatif de dépistage génétique a été établi en avril 2014 avec un mandat de trois ans pour examiner l’utilité et la validité cliniques des tests génétiques et fournir des conseils au Ministère de la Santé et des Soins de longue durée sur la fourniture de tests génétiques en Ontario. Certaines des fonctions du comité, notamment la responsabilité de faire des recommandations quant aux tests qui bénéficient du financement public, ont été transférées à Qualité des services de santé Ontario, qui a créé son Comité consultatif de dépistage génétique.