La sténose aortique est une maladie du cœur commune qui se produit lorsque la valvule aortique se rétrécit, forçant le cœur à travailler davantage pour pomper le sang dans le corps.
Le traitement habituel consiste à remplacer la valvule endommagée par une valvule artificielle lors d’une chirurgie à cœur ouvert connue sous le nom de remplacement valvulaire aortique chirurgical (RVAC). Une autre option, appelée implantation d’une valve aortique par voie percutanée (TAVI), est de nature moins invasive. Elle exige de passer par une artère, le plus souvent dans la jambe, pour insérer une valvule artificielle dans celle qui est endommagée.
Une évaluation précédente des technologies de la santé a examiné cette procédure pour les personnes présentant un risque chirurgical intermédiaire (ce qui signifie un risque accru de mourir dans les 30 jours après le remplacement chirurgical d’une valvule). Cette nouvelle évaluation des technologies de la santé examine la sécurité et l’efficacité de l’implantation d’une valve aortique par voie percutanée pour les personnes à risque chirurgical faible. Nous avons évalué la rentabilité de cette procédure et ses répercussions budgétaires sur le financement public pour les personnes présentant un risque chirurgical faible. Nous avons également parlé avec des personnes atteintes de sténose aortique, avec les membres de leurs familles et leurs soignants afin de connaître leurs expériences, leurs préférences et leurs valeurs.
L’évaluation a été effectuée conjointement avec l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) qui a publié un examen rapide des données qualitatives sur les préférences des patients. (en anglais seulement)
Lisez le rapport complet sur l’évaluation d’une technologie de la santé pour plus de détails. (en anglais seulement)
Le Ministère de la Santé a accepté cette recommandation.
Le Ministère de la Santé a fourni la réponse suivante: Le Ministère a en place un processus normalisé pour examiner les évaluations des technologies de la santé et les recommandations de financement. Ce processus tient compte des priorités du Ministère, des options de mise en œuvre, du besoin d’une consultation auprès des intervenants touchés et des aspects du financement.