La paralysie cérébrale fait référence à un spectre de maladies neuromusculaires causées par une anomalie du développement du cerveau ou une lésion cérébrale. Elle peut être acquise avant, pendant ou après la naissance et est incurable. La paralysie cérébrale est la cause d’invalidité physique la plus répandue pendant l’enfance, touchant environ deux sur 1 000 naissances vivantes.
Qualité des services de santé Ontario évalue la rhizotomie dorsale
La rhizotomie dorsale est une intervention chirurgicale pratiquée chez les enfants atteints de paralysie cérébrale spastique (la forme la plus répandue de paralysie cérébrale) qui consiste à sectionner les nerfs de la moelle épinière afin de réduire la spasticité des membres inférieurs. L’intervention est toujours suivie d’une rééducation physique intensive de longue durée pendant et après l’hospitalisation.
L’objectif de cette évaluation était d’étudier l’efficacité clinique, la sécurité, le rapport qualité-prix de la rhizotomie dorsale en tant que traitement pour les enfants atteints de paralysie cérébrale spastique. L’opinion des familles a aussi été prise en considération.
Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a accepté cette recommandation.
Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni la réponse suivante: La rhizotomie dorsale lombosacrée est couverte par l’Assurance-santé de l’Ontario. L’intervention, effectuée à The Hospital for Sick Children, ainsi que la réadaptation post-opératoire, fournie à Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital, sont financées par un programme intégré conjoint.