Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les Canadiennes. Le dépistage du cancer du sein est le processus de recherche de la maladie avant que les symptômes surviennent, de manière à la traiter rapidement.
En Ontario, la mammographie (une radiographie à faible dose) est utilisée pour le dépistage chez les femmes à risque modéré de cancer du sein. On devrait offrir aux femmes qui présentent un risque élevé de cancer du sein un test complémentaire (supplémentaire) en imagerie par résonance magnétique (IRM).
Qualité des services de santé Ontario examine le dépistage par ultrasons en plus de la mammographie pour le dépistage du cancer du sein
Les ultrasons sont une méthode d'imagerie qui a recours à des ondes acoustiques et qui peut être utilisée pour chercher un cancer du sein qu'une mammographie n'a pas détecté. Bien que les ultrasons pourraient détecter des cancers potentiellement dangereux, ils peuvent également accroître la fréquence des résultats faussement positifs (résultats des tests qui indiquent, à tort, qu'une affection particulière est présente). Les résultats faussement positifs peuvent entraîner de l'anxiété et des tests de suivi inutiles.
Qualité des services de santé Ontario s'est penchée sur l'incidence des ultrasons comme complément à la mammographie pour le dépistage du cancer du sein chez les femmes présentant un risque modéré ou élevé de cancer du sein. Nous avons également cherché des expériences de patients ayant reçu des résultats inexacts à la suite d'un dépistage de cancer du sein.
Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a accepté cette recommandation.
Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni la réponse suivante: La recommandation de Qualité des services de santé Ontario s’harmonise avec la norme actuelle de soins fournis et financés dans le cadre du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein d’Action Cancer Ontario.