Pour les personnes qui souffrent d’insuffisance cardiaque à son stade le plus avancé, une transplantation cardiaque est le traitement le plus efficace. Cependant, il y a une pénurie chronique de cœurs donnés pour la transplantation.
Un système de perfusion cardiaque normothermique portatif peut élargir le nombre de donneurs éligibles pour donner des cœurs, en rendant plus disponible.
Cette évaluation a porté sur la sécurité et l’efficacité de cette nouvelle technologie de transport des cœurs prélevés après la mort cardiocirculatoire (lorsque le cœur du donneur a cessé de battre et qu’il n’y a plus de circulation sanguine ou de pouls). Le rapport vise à établir la rentabilité de la technologie, l’impact du financement public de cette technologie sur le budget de la santé, ainsi que les expériences, les préférences et les valeurs des personnes qui attendent une transplantation cardiaque ou qui en ont bénéficié, et des membres de la famille des donneurs d’organes.
Lisez le rapport complet sur l'évaluation d’une technologie de la santé pour plus de détails. (En anglais seulement)
Le Ministère de la Santé a accepté cette recommandation.
Le Ministère de la Santé a fourni la réponse suivante: Le Ministère a en place un processus normalisé pour examiner les évaluations des technologies de la santé et les recommandations de financement. Ce processus tient compte des priorités du Ministère, des options de mise en œuvre, du besoin d’une consultation auprès des intervenants touchés et des aspects du financement.