Les règles très abondantes sont souvent douloureuses, pénibles et handicapantes. Jusqu’à un tiers des femmes âgées entre 15 et 55 ans souffrent de saignements mensuels abondants dont la cause est souvent inconnue. Toutefois, il existe des traitements qui peuvent réduire les symptômes et améliorer la qualité de la vie comme, par exemple, des médicaments, la chirurgie et un dispositif appelé système intra-utérin de libération progressive de lévonorgestrel.
Qualité des services de santé Ontario étudie le système intra-utérin de libération progressive de lévonorgestrel
Le système intra-utérin de libération progressive de lévonorgestrel est un dispositif peu invasif et réversible qui est inséré dans l’utérus où il libère une hormone qui amincit et élimine la paroi intérieure de l’utérus (endomètre), ce qui peut réduire les saignements. L’insertion est actuellement prise en charge en Ontario, mais pas le dispositif.
Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée appuie cette recommandation.
Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni la réponse suivante: Le Ministère offre un financement pour ce médicament aux femmes admissibles au Programme de médicaments de l’Ontario et évalue les options pour augmenter son utilisation.