Certains patients souffrant de douleur dorsale chronique n'obtiennent pas un soulagement suffisant en prenant des médicaments administrés par voie orale. Pour les patients souffrant de douleur dorsale difficile à contrôler, les systèmes d'administration intrathécale de médicaments (un analgésique administré directement dans la colonne vertébrale) représentent une option de traitement possible.
Les systèmes d'administration intrathécale de médicaments utilisent une pompe reliée à un petit tuyau introduit dans la colonne vertébrale. Le système administre les médicaments directement dans le liquide qui entoure la moelle épinière (l'espace sous-arachnoïdien). Ce faisant, le médicament n'a pas besoin de passer par le système digestif, ce qui peut diminuer les effets secondaires.
Examen des systèmes d'administration intrathécale de médicaments par Qualité des services de santé Ontario
Pour savoir la mesure dans laquelle les systèmes d'administration intrathécale de médicaments sont efficaces dans la gestion des douleurs dorsales chroniques cancéreuses ou non malignes, nous avons examiné des études qui comparaient des stratégies complètes de la gestion de la douleur qui comprenaient ces systèmes à des stratégies qui ne les utilisaient pas.
Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a accepté cette recommandation.
Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni la réponse suivante: Le Ministère a en place un processus normalisé pour examiner les recommandations de Qualité des services de santé Ontario. Ce processus tient compte des priorités du Ministère, des options de mise en œuvre, du besoin d’une consultation auprès des intervenants touchés et des aspects du financement.