En Ontario, de nombreux patients diabétiques ne reçoivent pas de soins et ne subissent pas d'examens médicaux aussi souvent qu'ils le devraient. Un rapport ontarien a indiqué que moins de la moitié des patients diabétiques (49 %) obtiennent des soins aussi souvent que le recommandent les lignes directrices. Un système Web est mis à la disposition des médecins et des patients afin de les aider dans la prise de décisions quant à la prise en charge des maladies chroniques, comme le diabète.
Examen des systèmes de prise en charge des maladies chroniques par Qualité des services de santé Ontario
On croit que les systèmes de prise en charge en ligne améliorent les soins prodigués aux patients diabétiques en aidant les médecins à suivre les lignes directrices. L'un des avantages supplémentaires de ces systèmes est que les dossiers sont plus précis lorsque les résultats des tests sont partagés électroniquement entre les laboratoires et les cabinets de médecins.
Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée appuie ces recommandations.
Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni la réponse suivante: Le ministère appuie ces recommandations. Le système d’information de laboratoire de l’Ontario (SILO) est opérationnel et recueille depuis le mois de novembre 2016, 88 % de tous les résultats laboratoires générés depuis les hôpitaux, les laboratoires communautaires et les laboratoires de santé publique, assurant ainsi la production constante de rapports électroniques destinés aux fournisseurs. Près de 100 000 utilisateurs cliniciens ont accès aux données du SILO pour appuyer les soins aux patients.