L'hypertrophie de la prostate est courante chez les hommes âgés. On appelle cet état l'« hyperplasie prostatique bénigne ». Elle peut entraîner une difficulté à uriner : avoir envie d'uriner trop souvent, ne pas être capable d'uriner ou ne pas être capable de vider sa vessie complètement. Le traitement comprend souvent une intervention chirurgicale visant à retirer une partie de la prostate hypertrophiée. C'est ce qu'on appelle la résection transurétrale de la prostate.
Examen de la vaporisation photosélective pour le traitement de l'hyperplasie prostatique bénigne par Qualité des services de santé Ontario
Un traitement au rayon laser, la vaporisation photosélective de la prostate, peut également servir à réduire la prostate. Ce traitement est moins cher qu'une intervention chirurgicale et n'exige pas d'hospitalisation.
Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée appuie cette recommandation.
Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni la réponse suivante: Le Ministère est d’accord avec cette recommandation et encourage les fournisseurs de soins de santé à envisager d’utiliser cette procédure. Le traitement de l’obstruction de la prostate à l’aide d’une intervention chirurgicale (soit par une résection transurétrale de la prostate [RTUP] ou une photovaporisation prostatique) est un service assuré en Ontario. Le Ministère examine actuellement la question de savoir si des modifications sont nécessaires pour promouvoir davantage l’utilisation de cette procédure au lieu de la RTUP.