Les normes de qualité sont un ensemble d'énoncés consis conçus pour aides les professionelles et professionels de la santé à savoir facilement et rapidement quels soins ils doivent fournir, compte tenu des meilleures preuves qui soient.
Consultez ci-dessous les énoncés de qualité et cliquez pour en savoir plus.
Énoncé de qualité 1 : Prise en charge au service des urgences
Les patients souffrant possiblement d’une fracture de la hanche reçoivent leur diagnostic dans l’heure suivant leur arrivée à l’hôpital. La préparation à l’intervention chirurgicale s’amorce et les patients sont admis et transférés vers un lit d’hospitalisation dans les 8 heures suivant leur arrivée à l’hôpital.
Énoncé de qualité 2 : Intervention chirurgicale dans les 48 heures
Les patients qui présentent une fracture de la hanche subissent une intervention chirurgicale le plus rapidement possible, soit dans les 48 heures suivant leur arrivée initiale à l’hôpital (y compris le temps passé dans un hôpital n’offrant pas de soins chirurgicaux).
Énoncé de qualité 3 : Analgésie multimodale
La douleur des patients souffrant possiblement d’une fracture de la hanche fait l’objet d’une évaluation dans les 30 minutes suivant leur arrivée à l’hôpital et celle-ci est prise en charge selon une démarche multimodale, y compris le recours à des analgésiques non opioïdes systémiques et à des blocages nerveux périphériques.
Énoncé de qualité 4 : Intervention chirurgicale pour fractures intertrochantériennes stables
Les patients qui reçoivent un diagnostic de fracture intertrochantérienne stable sont traités chirurgicalement à l’aide de vis coulissantes pour hanche.
Énoncé de qualité 5 : Intervention chirurgicale pour fractures sous-trochantériennes ou intertrochantériennes instables
Les patients qui reçoivent un diagnostic de fracture sous-trochantérienne ou intertrochantérienne instable sont traités chirurgicalement à l’aide de clous centromédullaires.
Énoncé de qualité 6 : Intervention chirurgicale pour fractures intracapsulaires déplacées
Les patients qui reçoivent un diagnostic de fracture intracapsulaire déplacée sont traités chirurgicalement par arthroplastie.
Énoncé de qualité 7 : Transfusions sanguines postopératoires
Les patients ayant une fracture de la hanche ne reçoivent pas de transfusions sanguines s’ils sont asymptomatiques et s’ils présentent un taux d’hémoglobine postopératoire égal ou supérieur à 80 g/l.
Énoncé de qualité 8 : Mise en charge selon la tolérance
Les patients ayant une fracture de la hanche sont mobilisés pour une mise en charge selon la tolérance dans les 24 heures suivant l’intervention chirurgicale.
Énoncé de qualité 9 : Mobilisation quotidienne
Après l’intervention chirurgicale, les patients ayant une fracture de la hanche sont mobilisés quotidiennement pour augmenter leur tolérance fonctionnelle.
Énoncé de qualité 10 : Dépistage et gestion du délire
Les patients ayant une fracture de la hanche subissent un test de dépistage du délire au moyen d’un outil validé dans le cadre de leur évaluation initiale, puis au moins une fois toutes les 12 heures pendant leur séjour à l’hôpital, après des transitions entre des milieux de soins et après tout changement dans l’état médical. Les patients reçoivent des interventions destinées à prévenir le délire et à favoriser le rétablissement si le délire est présent.
Énoncé de qualité 11 : Prise en charge postopératoire
Les patients ayant une fracture de la hanche reçoivent des soins postopératoires de la part d’une équipe interdisciplinaire conformément aux principes des soins gériatriques.
Énoncé de qualité 12 : Renseignements à l’intention des patients, des familles et des personnes soignantes
Les patients ayant une fracture de la hanche et (ou) leur famille et leurs personnes soignantes reçoivent des renseignements sur les soins aux patients adaptés aux besoins du patient et offerts en temps opportun dans le continuum des soins.
Énoncé de qualité 13 : Réadaptation
Les patients ayant une fracture de la hanche participent à un programme interdisciplinaire de réadaptation (dans un hôpital, un milieu communautaire ou une combinaison des deux) dans le but de revenir à leur état fonctionnel précédant la fracture.
Énoncé de qualité 14 : Prise en charge de l’ostéoporose
Pendant leur séjour à l’hôpital, les patients souffrant d’une fracture de la hanche subissent une évaluation de l’ostéoporose effectuée par un clinicien expert dans le domaine et, si cela s’avère approprié, ils se voient offrir une pharmacothérapie pour l’ostéoporose.
Énoncé de qualité 15 : Soins de suivi
Au moment de recevoir leur congé, les patients ayant une fracture de la hanche obtiennent un rendez-vous de suivi avec un fournisseur de soins primaires dans les deux semaines après leur retour à domicile et un rendez-vous de suivi avec le service d’orthopédie dans les 12 semaines après l’intervention chirurgicale.