Selon un rapport de Qualité des services de santé Ontario, 9 millions d’ordonnances, près de deux millions d’Ontariennes et Ontariens se font prescrire des opioïdes chaque année − autrement dit, une personne sur sept ou 14 % de la population de la province.
Et en 2014 seulement, il y a eu 3 200 passages aux urgences associés aux opioïdes en Ontario, selon un autre rapport.
Le programme META:PHI (Mentoring, Education, and Clinical Tools for Addiction : Primary Care-Hospital Integration), le premier dans son genre, réduit les passages aux urgences attribuables aux dépendances aux opioïdes et à l’alcool et améliore les soins prodigués aux patients.
META:PHI permet aux patients d’être dirigés rapidement et facilement des urgences vers les spécialistes des dépendances et les médecins de famille.
Mis au point à l’Hôpital Women’s College, à Toronto, le concept de clinique à accès rapide s’est déployé dans sept villes de la province grâce au soutien du programme ARTIC.
Les gens indiquent que l’approche de soins centrés sur le patient utilisée dans les cliniques diminue leur sentiment de stigmatisation, chose que ressentent souvent les personnes en proie aux dépendances.
META:PHI a un véritable impact sur la vie des gens.
Le programme devrait continuer à se déployer au cours des années à venir.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur ARTIC, écrivez-nous à ARTIC@HQOntario.ca.