Sur une période de cinq ans, le programme Adopting Research to Improve Care (ARTIC) a accéléré la diffusion des soins éprouvés en Ontario. Il a éliminé les barrières et diffusé des interventions éprouvées à l’ensemble du système de santé au moyen de ces catalyseurs :
-
Sélection stratégique des interventions présentant un potentiel d'incidence élevée;
-
Éducation et formation;
-
Orientation et encouragement des champions;
-
Structure de gouvernance claire;
-
Évaluation.
Huit initiatives ARTIC ont été financées et leurs interventions fondées sur des données probantes ont été mises en œuvre à l’échelle de la province. La plupart de ces interventions sont encore en œuvre et elles ont permis d’améliorer les soins à des centaines de milliers de patients en Ontario.
Ceux qui ont participé au programme ARTIC ont acquis des connaissances uniques sur le processus de diffusion des interventions fondées sur des données probantes à l’échelle provinciale. Un nouveau rapport, intitulé Le point sur cinq ans de diffusion et de mise en œuvre à grande échelle, fournit un compte rendu de ces connaissances.
Lire le rapport
Le programme ARTIC a été développé par le Council of Academic Hospitals of Ontario et a été codirigé avec Qualité des services de santé en Ontario – qui fera bientôt partie de Santé Ontario.