 
En Ontario, nombreuses sont les  personnes atteintes de démence et d’autres troubles de la mémoire qui, chaque  jour, ne sont ni traitées ni diagnostiquées. Cela peut se traduire par des visites  inutiles aux urgences ou de longues attentes avant de voir un spécialiste et,  de ce fait, un lourd fardeau pour les malades, les familles et le système de  santé.
  
  Ayant constaté des lacunes dans  les soins aux personnes atteintes de troubles de la mémoire, la Dre Linda Lee,  médecin de famille spécialisée dans le traitement des personnes âgées, a créé  un programme unique pour y remédier.
  
  Appelé « cliniques collaboratives  de la mémoire en soins primaires », ce modèle qui a fait ses preuves permet aux  gens d’être bien traités par leur médecin de famille et d’autres  professionnels, notamment des infirmières et travailleurs sociaux qui ont suivi  une formation pour s’occuper des personnes atteintes de démence.
  
  Avec le vieillissement de la  population en Ontario, il est crucial d’améliorer les services de diagnostic,  de traitement et de soins aux personnes atteintes de démence, y compris au  niveau des soins primaires.
  
  Le modèle de clinique collaborative  de la mémoire en soins primaires est centré sur la formation des cliniciennes  et cliniciens des localités désignées, qui suivent un programme de formation  agréé d’une durée de cinq jours. Après la formation, les équipes continuent  d’être encadrées et soutenues pour établir la clinique de la mémoire. Grâce à  ce modèle et à cet encadrement, les équipes de soins primaires améliorent leur  capacité à traiter les personnes atteintes de démence et à soutenir les  aidantes et aidants familiaux. Ainsi, les gens reçoivent des soins plus  intégrés plus près de chez eux, dans leur localité.
  
Plus de 75  cliniques de la mémoire ont été mises sur pied en Ontario. Avec l’aide du  programme ARTIC, la Dre Lee formera des cliniciennes et cliniciens dans 16  établissements supplémentaires situés dans localités rurales, isolées et  insuffisamment desservies de la province, accélérant la mise en œuvre d’un modèle qui a fait ses preuves et  améliorera la qualité des soins prodigués aux personnes atteintes de démence.
Voyez l'impact d'élargir le nombre de cliniques collaboratives de la mémoire en soins primaires.
Lire le communiqué
Voir les emplacements dans les localités rurales, isolées et insuffisamment desservies
Pour obtenir de plus amples renseignements sur ARTIC, écrivez-nous à ARTIC@HQOntario.ca.