Vous souhaitez en savoir plus sur les normes de qualité et vous vous demandez :
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en quoi consiste le plan de mise en oeuvre?
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comment Qualité des services de santé Ontario choisit les sujets des normes de qualité
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comment les normes de qualité diffèrent-elles d’autres directives qui ont pour but de guider la façon dont les soins sont fournis et sont étayées par des preuves.
Voici une liste des questions fréquemment posées et un lien vers notre guide des méthodes et des processus.
GUIDE DES MÉTHODES ET DES PROCESSUS
Les normes de qualité servent à expliquer au personnel clinique et aux patientes et patients ce que des soins de qualité doivent être. Ces normes, qui traitent des affections ou les sujets pour lesquelles on constate des écarts considérables dans la prestation des soins ou entre les soins fournis en Ontario et ceux que les patients devraient recevoir, reposent sur des pratiques exemplaires.
Élaborées de concert avec des patients, médecins et membres du personnel infirmier, d’autres cliniciens, des aidantes et aidants, et divers organismes de la province, les normes de qualité visent principalement quatre groupes; leur but est d’aider :
- les patients, résidents, familles et aidants à discuter de leurs soins avec les professionnelles et professionnels de la santé;
- les professionnels de la santé à fournir des soins de qualité hors pair fondés sur les meilleures preuves qui soient;
- les organismes et professionnels de la santé à mesurer, à évaluer leurs façons de faire et à améliorer la qualité des soins qu’ils fournissent;
- les planificateurs du système de santé à créer le cadre qui permettra aux organismes et aux professionnels de la santé de fournir des soins de qualité.
Les normes de qualité décrivent clairement, grâce à des énoncés concis et faciles à comprendre, les caractéristiques des soins de qualité pour une affection ou un sujet selon les données probantes. Chaque norme de qualité est accompagnée de :
- un guide pour les patients, les familles et les aidants pour qu’ils sachent de quoi ils peuvent discuter avec les professionnels de la santé;
- résumé des renseignements et données sur la façon dont les soins pour cette affection sont prodigués en Ontario et les variations entre les soins dans la province;
- des indicateurs de qualité pour les organismes et professionnels de la santé afin d’appuyer leurs efforts d’amélioration;
- recommandations à adopter aux paliers du système, des régions et des cliniques pour aider les professionnels et les organismes de la santé à adopter les normes. En outre, des outils pratiques se trouvent dans un « guide de démarrage » à l’intention des professionnels de la santé en vue d’améliorer la qualité des soins.
Le plan de mise en œuvre des normes de qualité est une feuille de route qui permet au système de santé de mieux travailler, d’assurer la fluidité des transitions et de faire en sorte que les patients reçoivent des soins de qualité égale, où qu’ils vivent.
Bien que les normes de qualité reposent sur des pratiques exemplaires et le point de vue et les expériences des cliniciens de première ligne et des patients, elles sont aussi conçues de façon à répondre aux besoins particuliers de la patiente ou du patient.
Les déclarations associées à chaque norme n’outrepassent pas la responsabilité des professionnels de la santé de prendre des décisions avec les patients, après avoir étudié les particularités de chacun.
Nous recherchons des sujets qui offrent la possibilité d’améliorer considérablement la qualité des soins pour l’affection en question.
Les sujets des normes de qualité sont suggérés lors de consultations avec des experts professionnels, patients, familles et autres aidants naturels; on décide aussi qu’une norme est nécessaire lorsque des écarts sont constatés dans la prestation des soins et de nouveaux problèmes de santé se présentent.
Les critères suivants sont pris en compte avant de décider d’établir une norme de qualité :
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Y a-t-il des écarts entre les pratiques actuelles en Ontario et les soins de qualité optimale étayés par des preuves?
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Y a-t-il des écarts entre les résultats obtenus en Ontario sur le plan de la santé des patients et ceux d’autres territoires?
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Y a-t-il des écarts injustifiés dans les pratiques ou les résultats entre régions, établissements ou populations de la province?
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Quel est le fardeau de la maladie et quelles sont les chances d'améliorer l'état de santé général dans la population ou le secteur de service?
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Quelle importance revêt le sujet pour les patients, les aidants et le public?
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Quelle est l’importance du sujet compte tenu des priorités des partenaires de Qualité des services de santé Ontario (p. ex., organismes de soins de santé et associations), et du ministère de la Santé et des Soins de longue durée?
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Le sujet est-il dans la ligne des priorités stratégiques de Qualité des services de santé Ontario et des domaines d’intérêt énoncés dans son plan stratégique?
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Le sujet concerne-t-il plus d’un secteur de la santé?
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Le sujet concerne-t-il plus d’une profession de la santé?
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Est-ce que de bonnes preuves appuient l’élaboration d’énoncés clairement définis relativement à ce en quoi des soins de qualité devraient consister pour l’affection en question?
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Y a-t-il des possibilités évidentes et des exemples fondés sur des données probantes d’initiatives de mise en œuvre et d’amélioration qui pourraient être menées à bien?
Cliquer ici pour soumettre une suggestion de norme de qualité.
Qualité des services de santé Ontario crée des comités consultatifs composés d’experts cliniques spécialisés dans le domaine et de patients, résidents et aidants naturels en situation de vécu. Une fois les coprésidents désignés, nous lançons un appel de candidatures et recrutons un groupe diversifié d’experts cliniques et de patients.
Puis, après un examen détaillé des meilleures preuves qui soient pour l’affection en question, le comité consultatif atteint un consensus au sujet d’une norme de qualité concise et facile à lire comportant entre cinq et 15 mesures mesurables nécessaires à la prestation de soins de qualité. Ces énoncés figurent dans un guide clinique destiné aux professionnels de la santé et un guide conçu pour les patients, familles et autres aidants naturels.
Ces deux guides sont ensuite affichés sur le site Web de Qualité des services de santé Ontario pour que le public puisse les consulter et faire des commentaires. Ceux-ci sont ensuite analysés par le comité consultatif des normes de qualité établi pour l’affection en question. Les guides finals comprennent :
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un document d’information avec des données sur la façon dont les soins sont prodigués pour l’affection en question, et les écarts dans la prestation des soins, afin d’expliquer aux gens la raison pour laquelle la norme a été établie;
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des indicateurs de qualité que les organismes et les professionnels de la santé peuvent utiliser pour évaluer la qualité des soins qu’ils fournissent et suivre les efforts d’amélioration;
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un plan de mise en œuvre établi en concertation avec des professionnels de la santé, des associations et des patients en situation de vécu, qui contient des déclarations au sujet des exigences à l’échelle du système et régionale. Le plan de mise en œuvre comprend aussi un « guide de démarrage » qui contient des outils et des ressources destinés aux professionnels de la santé.
Cliquez ici pour consultez toutes nos normes de qualité à divers à divers stades d’élaboration.
Toutes les normes seront examinées régulièrement et mises à jour, le cas échéant.
Les normes de qualité sont différentes pour les raisons suivantes :
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Concises : il y a cinq à 15 énoncés concis et clairs par rapport aux douzaines, voire centaines, d’énoncés inclus dans beaucoup de lignes directrices de pratique clinique.
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Accessibles : elles sont établies pour que les organismes et professionnels de la santé sachent quels soins ils doivent fournir, et pour que les patientes et patients puissent de leurs soins avec les professionnels de la santé.
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Mesurables : chaque énoncé est accompagné d’indicateurs de qualité permettant aux organismes et professionnels de la santé de suivre la progression de leurs efforts par rapport à la norme.
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Réalisables : elles comprennent des outils d’amélioration de la qualité et des ressources, ainsi que des déclarations relatives aux exigences à l’échelle du système et régionale à l’intention du ministre de la Santé et des Soins de longue durée pour en faciliter la mise à jour.
Les normes de qualité sont conçues pour améliorer les soins en Ontario et cibler les domaines à améliorer en priorité.
Les normes de qualité sont des ensembles d’énoncés concis qui permettent aux professionnels de la santé de savoir facilement et rapidement quels soins ils doivent fournir, fondés sur les meilleures preuves qui soient. Elles permettent aussi aux patients, résidents, familles et aidants naturels de savoir de quoi ils peuvent discuter avec les professionnels de la santé.
Les normes de qualité concernent tous les secteurs de la santé et organismes professionnels, pour que les gens puissent s’attendent à recevoir des soins de qualité égale, qu’ils soient traités à l’hôpital, dans un foyer de soins de longue durée, dans un cabinet de soins primaires ou chez eux.
De plus, les énoncés des normes de qualité sont conçus de façon à faciliter les évaluations, ce qui n’est souvent pas le cas avec d’autres lignes directrices cliniques.
Nous communiquons chaque norme de qualité à tous nos partenaires et concevons des stratégies (p. ex., par quoi il faut commencer ou que signifie à plus long terme) et des outils d’amélioration de la qualité (p. ex., guide de démarrage, aides à la décision, séances de sensibilisation et de formation). Tous ces éléments sont inclus dans un plan de mise en œuvre qui contient aussi des déclarations concernant les exigences à l’échelle du système et régionale (p. ex., changements de politique, leviers, partenaires) à l’intention du ministre de la Santé et des Soins de longue durée. Ce plan indiquera également les autres organisations et organismes provinciaux les mieux placés pour appuyer la mise en œuvre.
Nous reconnaissons que ce travail a de nombreuses ramifications et sommes déterminés à collaborer avec toutes les personnes, organisations et associations concernées afin d’entendre leurs points de vue et de puiser dans leurs connaissances et savoir-faire. En travaillant main dans la main et en nous engageant collectivement envers la qualité des soins, nous ferons en sorte que la portée et l’impact des normes de qualité prennent racine.
Les outils et les ressources sont déterminés et mis au point en concertation avec les professionnelles et professionnels de la santé qui utiliseront le plus la norme (soins primaires, soins à domicile, etc.) et avec les comités des normes de qualité. On applique un processus systématique afin de s’assurer que le point de vue des fournisseurs de première ligne est pris en compte et d’étudier les écarts et les obstacles qui entravent la mise en œuvre.
Les outils et ressources relatifs aux normes de qualité peuvent comprendre :
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un guide de démarrage pour aider les professionnels de la santé à utiliser et à interpréter la norme;
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des cheminements cliniques pratiques et orientés sur les tâches à accomplir, conçus pour faciliter l’utilisation de la norme;
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des ordonnances normalisées;
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des aides à la décision;
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des approches spécifiques afin d’appuyer l’éducation au moyen de partenariats;
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d’autres produits et services offerts par les partenaires;
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des efforts d’amélioration de la qualité à grande échelle.
Étant donné l’orientation multisectorielle des normes de qualité, les RLISS auront un rôle important à jouer, au niveau régional et des districts, dans la mise en œuvre, et collaboreront avec le personnel de direction clinique et d’autres membres de leurs équipes.
Le plan de mise en œuvre est le produit d’une vaste collaboration avec les divers partenaires. Il énonce une série de soutiens qui faciliteront l’adoption de la norme de qualité.
Cela peut comprendre :
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des politiques et des recommandations réglementaires qui facilitent la prestation de soins conformément à la norme;
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des recommandations pour le financement éventuel de nouveaux services (ce qui pourrait aussi nécessiter des évaluations des technologies de la santé);
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les mécanismes nécessaires à la mise en œuvre de la norme, et la recommandation que les organismes utilisent leurs plans d’amélioration de la qualité pour atteindre leurs objectifs en tenant compte de la norme, ou, au besoin, utiliser d’autres types de mécanismes de responsabilisation;
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l’identification de partenaires, p. ex., d’autres organismes provinciaux, des ordres de réglementation, des programmes d’éducation, des organismes d’agrément, des réseaux locaux d’intégration des services de santé, qui participeront à la mise en œuvre;
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l’étude du plan d’un point de vue régional, selon les circonstances et les ressources locales;
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des possibilités d’appui et d’initiatives d’amélioration de la qualité à grande échelle afin d’appuyer la mise en œuvre de la norme;
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des suggestions pour observer l’utilisation de la norme.
Le plan de mise en œuvre examine les normes dans leur ensemble ainsi que chaque énoncé. Il est élaboré au terme d’une évaluation rigoureuse réalisée avec chaque comité consultatif des normes de qualité, nos partenaires et le Comité ontarien des normes de qualité.
Il s’agit d’un comité permanent du conseil de Qualité des services de santé Ontario de patients, professionnels de la santé, experts en science de l’application et en santé de la population, et autres spécialistes des quatre coins de la province. Le comité seconde QSSO dans le mandat qui lui est conféré en vertu de la loi : formuler des recommandations à propos des normes aux organismes de soins de santé, au ministre de la Santé et des Soins de longue durée et à d’autres entités.
Ce comité joue un rôle clé lors de la mise en œuvre du programme de normes de qualité, tout en jouant un rôle plus vaste au sein du système de santé de l’Ontario. Il collabore avec des particuliers, des organismes et des associations afin de renforcer l’adoption des normes de qualité et de faciliter l’amélioration.
Le but de ce comité est d’améliorer la régularité des soins dans toute la province en favorisant une approche plus ciblée de hiérarchisation, d’élaboration et d’adoption des normes.
Cliquer ici pour en savoir plus sur le Comité ontarien des normes de qualité.
Les normes de qualité seront élaborées par des comités consultatifs qui sont établis par Normes de qualité et se composent d’experts cliniques et de patients qui possèdent de profondes connaissances et une grande expérience des domaines à l’étude.
Les normes établies par ces organismes consultatifs et leur plan de mise en œuvre sont ensuite soumis au Comité ontarien des normes de qualité pour qu’il étudie les problèmes qui affectent la mise en œuvre des normes dans différents secteurs, milieux de soins et régions. Les recommandations du Comité tiennent compte de tous les éléments afin de définir comment une norme devrait être mise en œuvre, y compris des soutiens requis dans le système de santé pour faciliter la mise en œuvre.
Cliquer ici pour en savoir plus sur le Comité ontarien des normes de qualité.
Si vous avez d'autres questions, veuillez nous envoyer un courriel à l'adresse suivante : qualitystandards@ontariohealth.ca.