Cette norme de qualité utilise la définition communément acceptée de la « douleur chronique » comme une douleur qui dure généralement plus de 3 mois ou qui se prolonge au-delà de la période de guérison normale des tissus. Les douleurs musculosquelettiques, neuropathiques et post-chirurgicales sont des exemples courants de douleur chronique, mais la douleur chronique est également associée à de nombreuses autres affections sous-jacentes. La douleur chronique peut aussi être considérée comme une maladie en soi lorsque la cause sous-jacente est inconnue, mais que la douleur a un impact important sur le bien-être physique, émotionnel et psychologique d’une personne, avec des effets néfastes sur sa capacité fonctionnelle, social et économique et sur sa qualité de vie. Les personnes atteintes de douleur chronique peuvent également avoir des troubles de l’humeur, de troubles du sommeil et des interactions sociales perturbées.
La douleur chronique est courante et peut avoir une incidence importante sur la qualité de vie, notamment sur la capacité de travailler ou d’aller à l’école. Selon certaines estimations, jusqu’à un Canadien sur cinq vit avec une douleur chronique. Environ la moitié des personnes atteintes de douleur chronique déclarent en être atteintes depuis plus de 10 ans.
Des études montrent que les personnes atteintes de douleur chronique ont une qualité de vie liée à la santé semblable à celle des personnes atteintes d’une maladie cardiaque ou d’une maladie pulmonaire obstructive chronique. En Ontario, le coût annuel moyen supplémentaire associé à la douleur chronique pour le système de soins de santé est estimé à 51 % de plus que pour une personne jumelée ayant des caractéristiques démographiques et de morbidité similaire, mais sans douleur chronique.
La douleur chronique peut être difficile à évaluer et à gérer en raison de la variété des affections sous-jacentes, de l’absence relative de traitements efficaces et des différentes façons dont les gens sont affectés. Un traitement qui fonctionne bien pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre. Un traitement efficace exige une approche personnalisée et équitable en matière de soins. Le défi consiste à déterminer quand et où utiliser différents traitements pour obtenir les meilleurs résultats à long terme. Même dans les cas où la douleur ne peut être éliminée, les interventions fondées sur des données probantes peuvent améliorer considérablement la qualité de vie, l’humeur et les capacités fonctionnelles d’une personne.
Les personnes atteintes de douleur chronique obtiennent les meilleurs résultats lorsqu’elles sont traitées selon une approche multimodale et interprofessionnelle conçue pour améliorer leurs capacités fonctionnelles et leur qualité de vie. Les professionnels de la santé devraient travailler ensemble et en étroite collaboration avec la personne atteinte de douleur chronique et sa famille afin de promouvoir sa santé, son bien-être et de l’aider avec l’autogestion. Bien que la plupart des personnes atteintes de douleur chronique puissent recevoir leurs soins de leur fournisseur de soins primaires, certaines auront aussi besoin d’un accès périodique à un programme interprofessionnel ou à des soins spécialisés. L’accès aux soins spécialisés de la douleur varie d’une région à l’autre de l’Ontario. Dans certains endroits, il n’y a pas de spécialistes de la douleur et certaines interventions de gestion de la douleur peuvent ne pas être disponibles ou abordables pour tous.