Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Douleur chronique

Soins destinés aux adultes, aux adolescents et aux enfants



Sommaire

Cette norme de qualité s’adresse aux personnes atteintes de douleur chronique pour une durée de plus de 3 mois et pour laquelle tout signe d’une pathologie sous-jacente grave (p. ex., un « drapeau rouge » comme un cancer, une infection ou une fracture) ou d’autres affections traitables nécessitant un traitement médical ou chirurgical a été écarté. Elle traite des soins aux adultes, aux adolescents et aux enfants, mais exclut les nourrissons. Elle s’applique aux soins donnés en milieux ambulatoires, y compris les soins primaires, les cliniques communautaires de traitement de la douleur et les programmes interprofessionnels de traitement de la douleur.

Cette norme de qualité ne traite pas spécifiquement des maux de tête, de la douleur causée par un cancer actif ou de la douleur ressentie en fin de vie. Voir les normes de qualité de Qualité des services de santé Ontario Soins palliatifs et Prescription d’opioïdes pour soulager la douleur chronique pour les énoncés de qualité relatifs aux soins palliatifs et à l’utilisation des opioïdes pour soulager la douleur chronique.


Le Comité consultatif de la norme de qualité a cerné un petit nombre d’objectifs globaux pour cette norme de qualité. Ceux-ci ont été mis en correspondance avec des indicateurs que les fournisseurs de soins pourraient vouloir surveiller pour évaluer la qualité des soins. Aucun indicateur de succès mesurable à l’échelle provinciale n’a été identifié, car à l’heure actuelle, les sources de données provinciales sur les soins de la douleur chronique sont limitées, tout comme la capacité d’identifier les personnes atteintes de douleur chronique. Au fur et à mesure que des sources de données ou des méthodes seront élaborées pour identifier avec précision les personnes atteintes de douleur chronique, les mesures provinciales de réussite de cette norme seront reconsidérées.


Moyens de mesurer le succès à l'échelle locale

Les fournisseurs de soins peuvent vouloir surveiller leurs propres efforts d’amélioration de la qualité et évaluer la qualité des soins qu’ils fournissent aux personnes atteintes de douleur chronique. Il peut être possible de le faire en utilisant leurs propres dossiers cliniques, ou ils devront peut-être recueillir des données supplémentaires. Nous recommandons la liste suivante d’indicateurs, en plus de ceux énumérés ci-dessus, pour mesurer la qualité des soins que reçoivent les patients; ces indicateurs ne peuvent pas être mesurés à l’échelle provinciale à l’aide des sources de données actuellement disponibles :

  • Pourcentage de personnes atteintes de douleur chronique qui reçoivent une pharmacothérapie sans opioïdes comme traitement pharmacologique de premier recours de la douleur

  • Pourcentage de personnes atteintes de douleur chronique dont la qualité de vie s’est améliorée

  • Pourcentage de personnes atteintes de douleur chronique qui ont vu une amélioration fonctionnelle

En plus des mesures globales du succès, chaque énoncé de qualité de la norme est accompagné d’un ou de plusieurs indicateurs. Ces indicateurs visent à orienter la mesure des efforts d’amélioration de la qualité liés à la mise en oeuvre des énoncés.

Pour évaluer la prestation équitable des soins, les indicateurs de norme de qualité peuvent être classés selon les caractéristiques socioéconomiques et démographiques du patient ou de l’aidant naturel, notamment le revenu, l’éducation, la langue, l’âge, le sexe et le genre.

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone