Soins aux personnes vivant dans la collectivité
Sommaire
La présente norme de qualité est axée sur les soins destinés aux personnes atteintes de démence vivant dans la collectivité, y compris l’évaluation des personnes que l’on soupçonne d’être atteintes de démence ou d’une déficience cognitive légère. La norme de qualité porte sur les soins prodigués par les services de soins primaires, les services de soins spécialisés, les services de consultations externes des hôpitaux, les soins à domicile ainsi que les services communautaires de soutien. Elle fournit également des directives pour aider les personnes qui offrent des soins aux personnes atteintes de démence.
Cette norme de qualité ne s’applique ni aux soins fournis dans un service des urgences ou dans un milieu hospitalier ni aux résidents dans les foyers de soins de longue durée. Elle ne s’attaque pas non plus aux aspects propres aux soins palliatifs pour les personnes atteintes de démence.
Pour obtenir des renseignements sur les soins destinés aux personnes qui consultent un service des urgences, qui sont admises à l’hôpital ou qui vivent dans un foyer de soins de longue durée, ainsi que sur des comportements précis tels que l’agitation ou l’agressivité, veuillez consulter la norme de qualité Symptômes comportementaux de la démence : soins des patients dans les hôpitaux et des résidents dans les maisons de soins de longue durée.
Pour obtenir des renseignements sur les soins palliatifs, veuillez consulter la norme de qualité Soins palliatifs : soins destinés aux adultes atteints d’une maladie grave.
Cette norme de qualité a été réalisée en mars 2018 et mis à jour en septembre 2024.