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Améliorer les soins grâce aux données probantes

Démence

Soins aux personnes vivant dans la collectivité

Cliquez ci-dessous pour voir une liste de brefs énoncés de qualité et déroulez la page pour plus de détails.


Les normes de qualité sont un ensemble d'énoncés consis conçus pour aides les professionelles et professionels de la santé à savoir facilement et rapidement quels soins ils doivent fournir, compte tenu des meilleures preuves qui soient.

Consultez ci-dessous les énoncés de qualité et cliquez pour en savoir plus.


Énoncé de qualité 1: Évaluation et diagnostic complets
Les personnes soupçonnées d'être atteintes d'une déficience cognitive légère ou de démence reçoivent une évaluation complète dès que les signes sont détectés. Si elles reçoivent un diagnostic de l'une ou l'autre de ces affections, elles sont ensuite réévaluées régulièrement ou lorsque leur état change de façon importante.


Énoncé de qualité 2 : Équipe de soins interprofessionnelle
Les personnes atteintes de démence ont accès à des soins de la démence dans la collectivité offerts par une équipe interprofessionnelle, dont la personne atteinte de démence et ses aidants naturels sont des membres à part entière, qui possède de l'expertise en soins de la démence.


Énoncé de qualité 3 : Plan de soins personnalisé
Les personnes atteintes de démence ont un plan de soins personnalisé qui oriente leurs soins. Le plan indique leurs besoins individuels, ceux de leurs aidants naturels et les objectifs en matière de soins. Le plan est examiné et mis à jour régulièrement, notamment en y indiquant l'évolution des besoins et des objectifs, de même que la façon dont la personne réagit aux interventions.


Énoncé de qualité 4 : Point de contact désigné
Les personnes atteintes de démence et leurs aidants naturels nomment un ou plusieurs fournisseurs de l'équipe interprofessionnelle qui serviront de point de contact en vue de faciliter la coordination des soins et les transitions entre les milieux de soins.


Énoncé de qualité 5 : Éducation et formation pour les personnes atteintes de démence et leurs aidants naturels
 Les personnes atteintes de démence et leurs aidants naturels ont accès à de l'éducation et à une formation sur la démence et les services de soutien disponibles.


Énoncé de qualité 6 : Éducation et formation pour les fournisseurs de soins de santé
Les fournisseurs de soins de santé qui offrent des soins et des services aux personnes atteintes de démence reçoivent de l'information et de la formation sur les soins aux personnes atteintes de démence.


Énoncé de qualité 7 : Accès aux services de soutien
Les personnes atteintes de démence et leurs aidants naturels ont accès à des services de soutien personnalisés adaptés à leurs objectifs et besoins quotidiens.


Énoncé de qualité 8 : Évaluation et soutien des aidants naturels
Les aidants naturels des personnes atteintes de démence sont évalués de façon continue et ils ont accès à des mesures de soutien répondant à leurs besoins individuels.


Énoncé de qualité 9 : Milieu de vie sécuritaire
Les personnes atteintes de démence ont accès à un milieu de vie sécuritaire qui répond à leurs besoins particuliers, notamment grâce à des modifications de conception et à une gamme d'options de logement.


Énoncé de qualité 10 : Accès aux soins primaires
Les personnes atteintes d'une déficience cognitive légère ou de démence consultent régulièrement un médecin du secteur des soins primaires ou un infirmier praticien qui leur offre des soins primaires efficaces répondant à leurs besoins généraux en matière de soins de santé et à leurs besoins particuliers liés à la déficience cognitive ou à la démence.

Sommaire

La présente norme de qualité est axée sur les soins destinés aux personnes atteintes de démence vivant dans la collectivité, y compris l'évaluation des personnes que l'on soupçonne d'être atteintes de démence ou d'une déficience cognitive légère. La norme de qualité porte sur les soins prodigués par les services de soins primaires, les services de soins spécialisés, les services de consultations externes des hôpitaux, les soins à domicile ainsi que les services communautaires de soutien. Elle fournit également des directives pour aider les personnes qui offrent des soins aux personnes atteintes de démence.

Pour obtenir des renseignements sur les soins destinés aux personnes qui consultent un service des urgences, qui sont admises à l'hôpital ou qui vivent dans un foyer de soins de longue durée, ainsi que sur des comportements précis tels que l'agitation ou l'agressivité, veuillez consulter la norme de qualité de Qualité des services de santé Ontario Symptômes comportementaux de la démence : Soins des patients dans les hôpitaux et des résidents dans les foyers de soins de longue durée.


Cette norme de qualité est axée sur les soins destinés aux personnes vivant dans la collectivité et atteintes de démence, y compris l'évaluation des personnes que l'on soupçonne d'être atteintes de démence ou d'une déficience cognitive légère. La norme de qualité porte sur les soins prodigués par les services de soins primaires, les services de soins spécialisés, les services de consultations externes des hôpitaux, les soins à domicile ainsi que les services communautaires de soutien. Elle fournit également des directives pour aider les personnes qui offrent des soins aux personnes atteintes de démence.

Cette norme de qualité ne s'applique ni aux soins fournis dans un service des urgences ou dans un milieu hospitalier ni aux résidents dans les foyers de soins de longue durée. Elle ne s'attaque pas non plus aux aspects propres aux soins palliatifs pour les personnes atteintes de démence.

Pour obtenir des renseignements sur les soins destinés aux personnes qui consultent un service des urgences, qui sont admises à l'hôpital ou qui vivent dans un foyer de soins de longue durée, ainsi que sur des comportements précis tels que l'agitation ou l'agressivité, veuillez consulter la norme de qualité de Qualité des services de santé Ontario Symptômes comportementaux de la démence : Soins des patients dans les hôpitaux et des résidents dans les foyers de soins de longue durée.

Pour obtenir des renseignements sur les soins palliatifs, veuillez consulter la norme de qualité de Qualité des services de santé Ontario Soins palliatifs : Soins pour les adultes atteints d'une maladie évolutive limitant l'espérance de vie.

Dans la présente norme de qualité, le terme « aidant naturel » renvoie à une personne non rémunérée qui fournit des soins et du soutien à une personne atteinte de démence, comme un membre de la famille, un ami ou toute personne que la personne identifie comme aidant naturel.

En choisissant ce terme, les consultants en situation de vécu siégeant au Comité consultatif sur la norme de qualité ont également considéré d'autres termes en usage pour décrire ce rôle à l'échelle locale, provinciale et internationale. Ces autres termes étaient « aidant informel », « aidant familial », « personne soignante » et « aidant principal ».

Nous reconnaissons que les « aidants naturels » ne s'identifieront pas tous par cette appellation. En outre, leur rôle peut évoluer au fil du temps, en particulier parce que la personne atteinte de démence requiert davantage d'aide à mesure que la maladie progresse. Notre choix d'utiliser le terme « aidant naturel » n'amoindrit pas ou ne remet pas en cause les autres termes qu'une personne pourrait préférer.

Dans la présente norme de qualité, « mandataire spécial » désigne une personne qui prend les décisions en matière de soins et de traitement au nom d'une autre personne si elle est mentalement incapable de les prendre elle-même. Les deux doivent discuter régulièrement de leurs objectifs, de leurs souhaits, de leurs valeurs et de leurs croyances afin que le mandataire spécial puisse participer au processus de consentement aux soins de santé si nécessaire. Le mandataire spécial prend des décisions en se fondant sur sa compréhension de la volonté d'une personne ou, si les souhaits ne sont pas connus ou ne peuvent être mis en application, fait des choix conformes aux valeurs et aux croyances connues et dans l'intérêt de la personne.

La Loi de 1996 sur le consentement aux soins de santé de l'Ontario énonce une liste hiérarchique des personnes qui pourraient automatiquement être considérées comme mandataire spécial si une personne devient incapable de prendre des décisions sur ses propres soins. Si une personne n'est pas satisfaite du mandataire spécial assigné, elle peut officiellement nommer quelqu'un d'autre par l'entremise d'une « procuration relative au soin de la personne ». Il s'agit d'un document juridique dans lequel une personne donne à une autre personne le pouvoir de prendre des décisions en son nom concernant ses soins de santé personnels si elle devient incapable de le faire.

En vertu de la Loi de 1996 sur le consentement aux soins de santé de l'Ontario, une personne est capable à l'égard des décisions en matière de soins de santé si elle est apte à comprendre les renseignements pertinents pour prendre une décision éclairée et à évaluer les conséquences d'une décision ou de l'absence de décision. La capacité varie selon le problème ou la tâche. La capacité propre à chaque personne à comprendre les renseignements et à évaluer les décisions qui doivent être prises doit être respectée afin que soient reconnues ses capacités mentales à prendre une décision, en particulier en matière de soins de santé. Une personne peut être capable à l'égard des décisions en matière de soins de santé, mais incapable à l'égard d'autres décisions. Si une personne est incapable à l'égard d'une décision en matière de soins de santé, le mandataire spécial peut donner ou refuser son consentement au nom de la personne.

Dans la présente norme de la qualité, le terme « professionnel de la santé » désigne les professionnels réglementés, comme les infirmiers, les infirmiers praticiens, les pharmaciens, les médecins, les physiothérapeutes, les psychologues, les ergothérapeutes, les travailleurs sociaux et les orthophonistes. Nous utilisons le terme « fournisseur de soins » lorsque nous incluons également les professionnels non réglementés, comme le personnel administratif, les préposés aux services de soutien en cas de troubles du comportement, les préposés aux services de soutien à la personne, le personnel de loisirs thérapeutiques et le personnel de soins spirituels.

La présente norme de qualité comprend des énoncés qui font précisément référence aux personnes atteintes de démence et à celles atteintes de déficience cognitive légère :

La démence est caractérisée par un déclin chronique et progressif du fonctionnement cognitif qui entrave les capacités fonctionnelles quotidiennes. Les signes et les symptômes de démence comprennent des changements dans les capacités mémorielles, dans le raisonnement et le jugement, dans les aptitudes de langage, de communication, de résolution de problèmes et d'orientation, ainsi que dans l'humeur et le comportement. Ces changements peuvent affecter les capacités d'une personne à travailler, à être autonome et à entretenir des relations.

La déficience cognitive légère se caractérise par un déclin sur le plan de la mémoire, du jugement, de la réflexion ou du langage qui est plus important que les changements cognitifs associés au vieillissement, mais qui n'entrave pas de façon notable les activités quotidiennes. Bien que la déficience cognitive légère ne pose pas automatiquement de diagnostic de démence, les personnes qui en sont atteintes sont plus à risque de développer de la démence.

Notons que le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) utilise les termes « trouble neurocognitif léger » et « trouble neurocognitif majeur », qui incluent « déficience cognitive légère » et « démence ».

On estime que, en 2015, environ 175 000 personnes en Ontario étaient atteintes de démence. La démence touche environ 15 % des Canadiens âgés de 65 ans et plus. L'âge est le principal facteur de risque de démence : le risque double tous les 5 ans dépassé l'âge de 65 ans. En dépit de ce risque accru chez les personnes âgées, la démence touche également des personnes plus jeunes. En effet, près de 7 % des personnes en Ontario ayant reçu un diagnostic de démence sont âgées de moins de 66 ans.

Les personnes atteintes de démence veulent bien vivre, être autonomes et participer le plus longtemps possible, avec leurs professionnels de la santé et leurs fournisseurs de services communautaires, aux décisions relatives à leurs soins de santé. Toutefois, la stigmatisation associée à la démence met souvent l'accent sur la façon dont la démence limite les capacités d'une personne à faire des choses plutôt que sur sa force et sa capacité à participer à des activités et des interactions et à en profiter. Cette stigmatisation peut également amener les gens à retarder le moment où ils reconnaîtront les symptômes de la démence et demanderont de l'aide.

Il est important de reconnaître que les personnes atteintes de démence ont besoin d'aide et de les soutenir durant les stades de la maladie. Les actions suivantes peuvent être menées auprès des personnes :

  • Les faire participer de façon proactive à la prise de décisions relatives aux soins et aux activités qui leur sont appropriés;

  • Leur offrir des soins et des services qui répondent à leurs besoins et à leurs préférences;

  • Leur fournir l'occasion d'être actifs dans leur collectivité et d'influencer la conception, la planification, l'évaluation et la prestation des services.

Les effets débilitants de la démence ont des répercussions personnelles et économiques considérables sur les personnes qui en sont atteintes, sur leurs aidants naturels et sur les membres de leur famille, ainsi que des répercussions économiques considérables sur le système de soins de santé canadien et la société en général. En 2008, au Canada, le fardeau économique annuel total de démence, y compris les coûts directs, les coûts indirects et les coûts de substitution des aidants naturels, a été estimé à 14,9 milliards de dollars.

Puisque la population du Canada est vieillissante, la demande en matière de soins de santé et de services communautaires de soutien associés à la démence augmente à mesure que s'accroît le nombre de personnes atteintes de démence. En 2008, environ 55 % des Canadiens atteints de démence (âgés de 65 ans et plus) vivaient dans leur propre domicile; on estime que ce pourcentage augmentera jusqu'à 62 % d'ici 2038. Les personnes atteintes de démence peuvent vivre de façon autonome un certain temps; toutefois, à mesure que progresse la maladie, elles ont besoin de plus en plus de soutien pour les aider à rester chez elles et au sein des collectivités locales aussi longtemps que possible.

Être aidant naturel pour une personne atteinte de démence peut être une expérience gratifiante. Cependant, ce rôle peut également être exigeant sur les plans physique, émotionnel et financier, et engendrer un haut niveau de stress, de pression et d'isolement social. Au contraire des aidants naturels de personnes qui ne sont pas atteintes de démence, les aidants naturels de personnes atteintes de démence fournissent 75 % plus de soins et vivent en moyenne 20 % plus de stress. Ces exigences en matière de prestation des soins ont tendance à augmenter à mesure que progresse la maladie. Si les familles et les aidants naturels sont appelés à continuer de fournir la majorité des soins à cette population croissante, de la formation et des mesures de soutien adaptées seront nécessaires pour les aider.

Il existe d'importantes lacunes dans la qualité des soins en Ontario destinés aux personnes atteintes de démence qui vivent dans la collectivité et à leurs aidants naturels. Dans l'ensemble de la province, les aidants naturels de près de la moitié des personnes atteintes de démence recevant des soins de longue durée à domicile éprouvaient de la détresse.Et les aidants naturels de plus de 60 % des personnes présentant des symptômes comportementaux de démence éprouvaient de la détresse. Les données indiquent également des variations d'une région à l'autre dans le type de soins fournis aux personnes atteintes de démence. En 2015-2016, le pourcentage de personnes atteintes de démence vivant dans la collectivité qui ont reçu des services de soins à domicile varie de 52 % à 62 % dans les 14 réseaux locaux d'intégration des services de santé (RLISS). Parmi les personnes qui ont reçu ces services, le nombre moyen d’heures pour des services de soutien à la personne et d'aide ménagère variait de 93 à 179 dans les 14 RLISS. Ces lacunes et variations témoignent du besoin d'établir une norme de qualité pour les soins aux personnes atteintes de démence qui vivent dans la collectivité.

Fondée sur les données probantes et le consensus des experts, la présente norme de qualité porte sur les aspects clés susceptibles d'améliorer de manière considérable la qualité des soins aux personnes atteintes de démence vivant dans la collectivité en Ontario. Les 10 énoncés de qualité qui composent la présente norme fournissent chacun une orientation en matière de soins de qualité supérieure, ainsi que des indicateurs visant à aider les professionnels de la santé et les organismes de soins de santé à mesurer la qualité de leurs soins. Chaque énoncé comprend également des détails sur les répercussions de la prestation des soins sur les personnes atteintes de démence et leurs aidants naturels, les professionnels de la santé, les fournisseurs de services communautaires, les services de soins de santé et les services communautaires de soutien en général.

Les personnes atteintes de démence devraient recevoir des soins et des services qui sont respectueux de leurs droits de la personne et de leur dignité et qui favorisent l'autodétermination.

Les personnes atteintes de démence et leurs aidants naturels devraient recevoir des services qui sont respectueux de leur identité sexuelle, de leur orientation sexuelle, de leur statut socio-économique, de leur logement, de leur âge, de leurs antécédents (y compris les antécédents culturels, ethniques et religieux déclarés) et de leur invalidité. Les services doivent être fournis dans la langue de leur choix. La langue est un outil de communication de base qui constitue un élément essentiel dans la sécurité des soins et elle doit être prise en compte tout au long du parcours de soins de santé d'une personne. Par exemple, les services devraient être activement offerts en français et en d'autres langues dans les établissements principalement anglophones.

Les fournisseurs de soins devraient être conscients du contexte historique des Autochtones du Canada et être conscients des répercussions qu'ont les traumatismes intergénérationnels et les préjudices physiques, mentaux, émotionnels et sociaux subis par les personnes, les familles et les communautés autochtones.

Un système de santé de qualité supérieure fournit une bonne accessibilité, une bonne expérience et de bons résultats pour tous les Ontariens, peu importe où ils vivent, ce qu'ils possèdent ou qui ils sont.

Le Comité consultatif de la norme de qualité a cerné un petit nombre d'objectifs globaux pour la présente norme de qualité. Ces objectifs ont été associés à des indicateurs qui peuvent être utilisés pour évaluer la qualité des soins à l'échelle locale et provinciale.

Comment nous mesurons notre succès à l'échelle provincial

  • Taux de consultations au service des urgences pour les personnes atteintes de démence vivant dans la collectivité

  • Taux d'hospitalisation pour les personnes atteintes de démence vivant dans la collectivité

  • Durée moyenne du séjour à l'hôpital pour les personnes atteintes de démence vivant dans la collectivité

  • Jours désignés comme en attente d'un autre niveau de soins pour les personnes atteintes de démence vivant dans la collectivité

  • Durée moyenne du séjour à l'hôpital pour les personnes atteintes de démence vivant dans la collectivité

Comment nous mesurons notre succès à l'échelle locale

Vous pourriez évaluer la qualité des soins que vous offrez aux personnes atteintes de démence vivant dans la collectivité. Vous pourriez également surveiller vos propres efforts d'amélioration de la qualité. Pour ce faire, vous pourriez utiliser vos propres dossiers cliniques, ou vous pourriez devoir recueillir des données supplémentaires. Nous recommandons la liste d'indicateurs potentiels suivants, bien que certains d'entre eux ne puissent pas être mesurés au moyen des sources de données actuellement disponibles à l'échelle provinciale :

  • Pourcentage de personnes atteintes de démence vivant dans la collectivité et de leurs aidants naturels qui ont une qualité de vie optimisée

  • Pourcentage de personnes atteintes de démence vivant dans la collectivité qui sont confiantes par rapport à leur autonomie

  • Pourcentage d'aidants naturels de personnes atteintes de démence vivant dans la collectivité qui ont confiance en leur capacité à collaborer avec des personnes atteintes de démence pour fournir des soins en se fondant sur leurs besoins et leurs préférences

  • Pourcentage de personnes atteintes de démence vivant dans la collectivité et de leurs aidants naturels qui ont déclaré être satisfaits ou très satisfaits des soins et des services reçus au sein de la collectivité

En outre, chaque énoncé de qualité de la présente norme est accompagné d'un ou de plusieurs indicateurs. Ces indicateurs visent à orienter la mesure des efforts d'amélioration de la qualité liés à la mise en œuvre des énoncés.

En tant qu'aidante naturelle, se retrouver dans les dédales du système de santé est l'une des choses les plus difficiles auxquelles j'ai fait face. Je ne savais même pas par où commencer. Aucun endroit ne regroupait tous les renseignements dont j'avais besoin – que ce soit sur les groupes de soutien, les séances d'information, les avantages fiscaux, les questions juridiques ou les services de soins de santé. Je ne savais même pas les ressources qui étaient offertes, ce qui était un obstacle majeur. J'ai trouvé cela très lourd et épuisant.  Le sentiment de ne pas en faire assez pour votre proche est présent tous les jours… on souhaite souvent avoir fait les choses différemment.  Pour moi, obtenir de l'aide pour m'y retrouver est l'aspect le plus important – seulement savoir où aller et qui peut aider tout au long du parcours peut être tellement essentiel. L'information et le soutien destinés spécialement aux aidants naturels vous permettent de vous lier à d'autres personnes. Il est très important d'avoir ce lien avec d'autres personnes parce que les aidants naturels se sentent souvent très isolés, surtout puisque le parcours de chacun est tellement différent. Et, comme on dit, « l'union fait la force! »  Mon expérience de faire partie d'un comité consultatif provincial sur les normes de qualité et de pouvoir formuler des recommandations pour établir une norme beaucoup plus efficace en matière de soins de la démence a été très enrichissante. C'était génial et très inspirant d'avoir le privilège de travailler avec des professionnels aussi emphatiques, dévoués et compréhensifs dans le domaine des soins de santé. Cette norme de qualité constitue un travail important parce qu'elle représente un modèle qui peut aider les collectivités à élaborer un système structuré et intégré pour les aidants naturels et les personnes vivant avec la démence, permettant de se retrouver de manière planifiée et même souple dans le système de soins de santé.

- Nimi Bowman, membre du comité consultatif relatif aux soins de la démence dans la collectivité

Actuellement, les soins de la démence sont axés sur la résolution de crises, et l'utilisation du système de soins de santé est souvent réactive plutôt que proactive. Le diagnostic de la démence est habituellement établi tardivement et la coordination des soins qui y sont associés est mauvaise. En outre, les ressources gériatriques limitées font en sorte que les soins ne sont pas répartis de manière équitable dans l'ensemble de la province, entraînant ainsi des délais en matière d'accès à des soins et à des services et une plus grande souffrance chez les personnes vivant avec la démence et leurs familles. Il existe un réel besoin d'établir une norme sur les soins de la démence en Ontario. Une démarche fondée sur des normes peut aider à orienter le système de soins de santé et les services communautaires dans la mise en œuvre de pratiques appropriées et à guider l'amélioration continue de la qualité. Je crois que la norme de qualité relative aux soins de la démence dans la collectivité est une première étape importante pour transformer les soins de santé prodigués dans notre province afin de mieux répondre aux besoins des adultes âgés vivant avec la démence. Traduire ces normes de qualité en soins de qualité supérieure permettra de relever le niveau provincial en matière de soins de la démence en Ontario.

– Linda Lee, coprésidente, comité consultatif relatif aux soins de la démence dans la collectivité

Cette norme de la qualité a été réalisée en mars 2018.

Pour obtenir de plus amples renseignements, envoyez un courriel à l'adresse QualityStandards@HQOntario.ca.


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