Le diabète est une maladie chronique caractérisée par l’hyperglycémie. Elle peut entraîner de graves complications, une diminution de la qualité de vie et une réduction substantielle de l’espérance de vie. En 2019, on estime que 4,4 millions d’Ontariens vivaient avec le diabète et le prédiabète (diabète de type 1, diabète de type 2 diagnostiqué et non diagnostiqué, et prédiabète combinés). On estime que le traitement du diabète et de ses complications coûte au système de santé 1,5 milliard de dollars en coûts directs. Environ 90 % de tous les cas de diabète sont des diabètes de type 2.
Les personnes atteintes de diabète risquent de développer des complications sévères et graves (p. ex., une hypoglycémie sévère), des complications microvasculaires à long terme affectant les yeux, les reins et les nerfs, ainsi que des maladies cardiovasculaires. Le maintien de la glycémie dans la plage cible et une alimentation saine et équilibrée ainsi que l’activité physique sont essentiels pour gérer le diabète de type 2 et réduire le risque de complications graves et chroniques.
Les facteurs qui augmentent le risque de diabète de type 2 sont multiples et peuvent être sociaux, mais aussi génétiques/biologiques. Certaines populations connaissent des taux plus élevés de diabète de type 2, comme les personnes à faible revenu, les personnes d’origine africaine, arabe, sud-asiatique ou hispanique et les populations autochtones. Une enquête canadienne réalisée en 2011 a révélé que les participants appartenant à la catégorie des revenus les plus faibles présentaient une prévalence du diabète de type 2 environ quatre fois supérieure à celle des participants appartenant à la catégorie des revenus les plus élevés. En Ontario, la prévalence du diabète autodéclaré est environ deux fois plus élevée chez les personnes d’origine sud-asiatique (8,1 %) et les Noirs (8,5 %) que chez les Blancs (4,2 %). Les populations autochtones ont de trois à cinq fois plus de risques d’être atteintes du diabète de type 2 que les Canadiens non autochtones.
Outre les disparités dans les taux de diabète de type 2 au sein de populations spécifiques, il existe également des variations dans les taux de résultats liés au diabète selon les régions géographiques de l’Ontario. Les hospitalisations pour maladies cardiovasculaires, dialyse chronique ou transplantation rénale et amputation d’un membre inférieur étaient les plus nombreuses dans le nord de l’Ontario, en particulier parmi les communautés des Premières Nations, et dans les zones essentiellement rurales du sud de l’Ontario (entre 2006-2007 et 2010-2011). Les données de 2017-2018 montrent que les taux d’amputation chez les personnes atteintes de diabète de type 2 étaient 35 fois plus élevés dans la sous-région des côtes de la baie James et de la baie d’Hudson que dans la sous-région de la région de l’est de York, qui présentait les taux d’amputation les plus faibles (Base de données sur les congés des patients [BDCP], fournies par l’Institute for Clinical Health sciences [ICES]).
Les visites au service des urgences pour le diabète de type 2 et les complications connexes varient également de manière significative dans la province : En 2017-2018, la sous-région de Scarborough Sud avait des taux 25 fois plus élevés que la sous-région de Bolton-Caledon (Système national d’information sur les soins ambulatoires). La même année, la sous-région des côtes de la baie James et de la baie d’Hudson a enregistré le taux le plus élevé de réadmissions à l’hôpital pour le diabète de type 2 et les complications connexes, par rapport aux autres sous-régions. Les côtes de la baie James et de la baie d’Hudson et les sous-régions du Nord ont également enregistré les taux les plus élevés de congés d’hôpital pour les personnes ayant reçu un diagnostic de diabète de type 2 (Base de données sur les congés des patients, extraits à l’aide de Savoir-Santé Ontario).
Cette norme de qualité se concentre sur les besoins de toutes les personnes atteintes de diabète de type 2, en accordant une attention particulière aux populations les plus susceptibles d’être atteintes de diabète de type 2 et de ses complications connexes. Basés sur des données probantes, des consultations avec des personnes atteintes de diabète de type 2 et un consensus d’experts cliniques, les neuf énoncés de qualité qui composent cette norme de qualité fournissent des orientations sur les soins de qualité. Les indicateurs d’encadrement aideront les fournisseurs de soins et les organisations à surveiller et à améliorer la qualité des soins pour les personnes atteintes de prédiabète et de diabète de type 2 vivant en Ontario.