Soins destinés aux adultes dans les hôpitaux
Cette norme de qualité porte sur les soins fournis aux adultes âgés de 18 ans et plus ayant reçu un diagnostic primaire de schizophrénie se rendant au service d’urgence ou admis à l’hôpital.
Consultez ci-dessous les énoncés de qualité et cliquez pour en savoir plus.
Téléchargez la norme de qualité
Énoncé de qualité 1 : Évaluation exhaustive interprofessionnelle
Les adultes admis dans un milieu hospitalier ayant reçu un diagnostic primaire de schizophrénie font l’objet d’une évaluation exhaustive interprofessionnelle qui permet d’orienter leur plan de soins.
Énoncé de qualité 2 : Dépistage de la consommation de substances
Les adultes se rendant au service d’urgence ou admis en milieu hospitalier ayant reçu un diagnostic primaire de schizophrénie font l’objet d’un dépistage pour repérer des problèmes de consommation de substances et, le cas échéant, se voient offrir un traitement pour les troubles concomitants.
Énoncé de qualité 3 : Évaluation de l’état de santé physique
Les adultes admis dans un milieu hospitalier ayant reçu un diagnostic primaire de schizophrénie font l’objet d’une évaluation de leur santé physique axée sur les troubles fréquents chez les personnes atteintes de schizophrénie. Cette évaluation sert à orienter leur plan de soins.
Énoncé de qualité 4 : Promotion de l’activité physique et de l’alimentation saine
Les adultes admis dans un milieu hospitalier ayant reçu un diagnostic primaire de schizophrénie se voient proposer des interventions pour promouvoir l’activité physique et l’alimentation saine.
Énoncé de qualité 5 : Promotion du renoncement au tabac
Les adultes admis dans un milieu hospitalier ayant reçu un diagnostic primaire de schizophrénie et qui fument du tabac se voient offrir des interventions comportementales et pharmacologiques pour alléger les symptômes du syndrome de sevrage à la nicotine et les aider à réduire leur consommation de tabac ou l’arrêter.
Énoncé de qualité 6 : Traitement à l’aide de clozapine
Les adultes admis dans un milieu hospitalier ayant reçu un diagnostic primaire de schizophrénie, et pour qui les essais de traitements antérieurs n’ont pas eu d’effet sur les symptômes avec deux différents antipsychotiques, se voient proposer de la clozapine.
Énoncé de qualité 7 : Traitement à l’aide d'un antipsychotique injectable à action prolongée
Les adultes admis dans un milieu hospitalier ayant reçu un diagnostic primaire de schizophrénie se voient offrir l’option d’un antipsychotique injectable à action prolongée.
Énoncé de qualité 8 : Thérapie cognitivo-comportementale pour les personnes atteintes de psychose
On propose aux adultes admis en milieu hospitalier avec un diagnostic primaire de schizophrénie une thérapie cognitivo-comportementale pour les personnes atteintes de psychose, soit en milieu hospitalier soit dans le cadre de leur plan de soins après la sortie.
Énoncé de qualité 9 : Intervention familiale
Les adultes admis dans un milieu hospitalier ayant reçu un diagnostic primaire de schizophrénie se voient offrir l’intervention familiale.
Énoncé de qualité 10 : Consultation de suivi après un congé
Les adultes ayant reçu un diagnostic primaire de schizophrénie qui sortent d’un milieu hospitalier ont une consultation de suivi prévue dans les 7 jours suivant le congé.
Énoncé de qualité 11 : Transitions des soins
Les adultes ayant reçu un diagnostic primaire de schizophrénie qui sortent d’un milieu hospitalier ont une équipe ou un fournisseur de soins responsable de la communication, de la coordination et de l’exécution du plan de soins adapté à leurs besoins.