Sommaire
Cette norme de qualité porte sur les soins pour les personnes de tous âges souffrant d’anorexie mentale, de boulimie mentale ou d’hyperphagie boulimique. Elle s’applique à tous les milieux de soins.
Bien que de nombreux énoncés puissent s’appliquer au trouble de l'alimentation évitante/restrictive, ainsi qu’à d’autres troubles de l’alimentation précisés ou non précisés, cette norme de qualité ne traite pas directement de la gestion de ces affections. Cette norme de qualité ne traite pas du pica ou du mérycisme.
Les normes de qualité Transition des services de soins de santé pour les jeunes aux services de soins de santé pour adultes et Transitions entre l’hôpital et la maison de Santé Ontario donnent des directives supplémentaires sur les transitions des soins et peuvent s’appliquer aux personnes atteintes de troubles alimentaires.
Centre d’excellence pour la santé mentale et la lutte contre les dépendances
Le Centre d’excellence pour la santé mentale et la lutte contre les dépendances a été créé au sein de Santé Ontario et a servi de base pour élaborer et maintenir la stratégie pour la santé mentale et la lutte contre les dépendances. Cette stratégie reconnaît que les soins pour la santé mentale et la lutte contre les dépendances sont une composante essentielle d’un système de soins intégré. Le Centre a pour rôle d’assurer que les soins pour la santé mentale et la lutte contre les dépendances sont :
-
offerts de façon uniforme dans l’ensemble de la province;
-
intégrés au système de santé dans son ensemble;
-
plus facilement accessibles;
-
adaptés aux divers besoins des personnes vivant en Ontario et de leurs familles.
Le Centre contribuera également à la mise en œuvre de la Feuille de route vers le mieux-être, le plan provincial visant à bâtir un système complet et connecté pour la santé mentale et la lutte contre les dépendances.
Cette norme de la qualité a été réalisée en mars 2023.
Pour toute autre question, veuillez envoyer un courriel à QualityStandards@ontariohealth.ca.