Certaines personnes atteintes de perte auditive ne sont pas de bons candidats pour les prothèses auditives standard, et les dispositifs à l’aide d’une intervention chirurgicale peuvent aider à restaurer leur audition. Un implant cochléaire est un dispositif qui aide le cerveau à percevoir les sons et un implant de conduction osseuse est un dispositif qui active l’audition par vibration crânienne.
Santé Ontario (Qualité) a examiné la sécurité et l’efficacité de ces dispositifs pour trois types de perte auditive : la surdité unilatérale, qui est une perte auditive neurosensorielle profonde (causée par un dommage à l’organe ou au nerf de l’oreille interne) ou une perte auditive non fonctionnelle dans une oreille; la surdité de conduction, causée par un problème mécanique avec la capacité de l’oreille à transmettre les vibrations sonores et la perte auditive mixte, qui est une combinaison de perte auditive de transmission et de perception.
Nous avons également examiné la rentabilité et l’impact budgétaire du financement public des implants cochléaires et de conduction osseuse, et nous avons discuté avec des personnes atteintes de surdité unilatérale, de surdité de conduction et de perte auditive mixte pour connaître leurs expériences, préférences et valeurs.
Lisez le rapport complet sur l'évaluation d’une technologie de la santé pour plus de détails. (En anglais seulement)
Le Ministère de la Santé a accepté cette recommandation.
Le Ministère de la Santé a fourni la réponse suivante: Le Ministère a en place un processus normalisé pour examiner les évaluations des technologies de la santé et les recommandations de financement. Ce processus tient compte des priorités du Ministère, des options de mise en œuvre, du besoin d’une consultation auprès des intervenants touchés et des aspects du financement.