La rétention urinaire chronique est l’incapacité d’une personne de vider sa vessie complètement. Ce problème peut entraîner des complications comme la perte du contrôle de la vessie, des dommages à la vessie, des maladies rénales et des infections des voies urinaires.
Afin de prévenir ces problèmes, les personnes aux prises avec la rétention urinaire chronique peuvent insérer un tube, appelé un cathéter, dans leur corps pour les aider à vider leur vessie environ cinq fois par jour. Ce processus est appelé un cathétérisme intermittent. Tous les cathéters sont vendus comme étant « à usage unique », mais, pour des raisons de coût, certaines personnes les nettoient et les réutilisent. Certains cathéters sont fabriqués avec lubrifiant et d'autres doivent être lubrifiés manuellement.
Environ 33 000 personnes en Ontario utilisent des cathéters intermittents à long terme (pendant plus de 28 jours) en raison d’une blessure à la moelle épinière, de la sclérose en plaques, d'un accident vasculaire cérébral, du spina-bifida ou d'autres causes.
Cette évaluation des technologies de la santé a vérifié l'efficacité, la sécurité et le rapport coût-efficacité des différents types de cathéters intermittents. Elle a également examiné l’incidence budgétaire du financement public des cathéters intermittents et les expériences du cathétérisme intermittent vécues par les patients.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le rapport complet de l'évaluation d’une technologie de la santé. (En anglais seulement)
Le Ministère de la Santé examine actuellement cette recommandation.
Le Ministère de la Santé a fourni la réponse suivante: Le Ministère a en place un processus normalisé pour examiner les recommandations de Qualité des services de santé Ontario. Ce processus tient compte des priorités du Ministère, des options de mise en œuvre, du besoin d’une consultation auprès des intervenants touchés et des aspects du financement.