Le diabète de type 2 est une maladie métabolique chronique dans laquelle l’organisme est incapable de produire suffisamment d’insuline ou devient résistant à l’insuline qu’il produit, ce qui se traduit par des taux élevés de glucose dans le sang (un phénomène appelé hyperglycémie). Les traitements actuels pour les adultes souffrant de diabète de type 2 sont destinés à prévenir l’hyperglycémie grâce à une prise en charge médicale (médicaments, exercice physique et conseils nutritionnels), mais chez certaines personnes également atteintes d’obésité de classe I (indice de masse corporelle compris entre 30 et 35 kg/m2), il peut s’avérer difficile de maintenir les taux de glycémie dans une fourchette saine.
La chirurgie bariatrique est une intervention visant à modifier l’estomac ou les intestins afin de limiter la quantité de nourriture pouvant être consommée ou de restreindre la digestion des aliments, et ce, dans le but d’aider la personne à perdre du poids et à réduire les risques pour sa santé.
Cette évaluation des technologies de la santé a porté sur la mesure dans laquelle la chirurgie bariatrique était sûre, efficace et rentable pour les adultes souffrant d’obésité de classe I et de diabète de type 2 difficile à traiter. Elle a également porté sur l’incidence budgétaire du financement public de la chirurgie bariatrique pour cette population, ainsi que sur les expériences, les préférences et les valeurs des personnes souffrant d’obésité et de diabète de type 2 difficile à traiter.
Lisez le rapport complet sur l'évaluation des technologies de la santé pour plus de détails. (En anglais seulement)
Chirurgie bariatrique pour les adultes souffrant d’obésité de classe I et de diabète de type 2 difficile à traiter : Une évaluation d’une technologie de la santé (En anglais seulement)
décembre 2023
L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.
Le Ministère de la Santé examine actuellement cette recommandation.
Le Ministère de la Santé a fourni la réponse suivante: Le Ministère a en place un processus normalisé pour examiner les évaluations des technologies de la santé et les recommandations de financement. Ce processus tient compte des priorités du Ministère, des options de mise en œuvre, du besoin d’une consultation auprès des intervenants touchés et des aspects du financement.