Le glaucome est un trouble qui se développe lorsque le système de drainage de l’œil ne fonctionne pas correctement. La pression intraoculaire augmente, ce qui endommage progressivement le nerf optique. Il peut en résulter une perte de vision ou une cécité irréversible.
Certains médicaments (gouttes pour les yeux) et la chirurgie au laser peuvent réduire la pression intraoculaire chez les personnes présentant un glaucome léger. Toutefois, les personnes qui souffrent de glaucome avancé peuvent avoir besoin d’un traitement invasif, appelé « intervention filtrante ». Un nouveau traitement moins invasif existe maintenant pour le glaucome : la chirurgie minimalement effractive pour le glaucome (CMEG).
Qualité des services de santé Ontario a analysé l’incidence budgétaire du financement public de la CMEG chez les adultes atteints de la maladie, ainsi que les expériences, les préférences et les valeurs de ces personnes. Ce travail s’ajoute à l’évaluation des technologies de la santé, menée en collaboration avec l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé, qui portait sur l’efficacité clinique, l’innocuité, le rapport coût-efficacité, les points de vue et les expériences des patients, les enjeux éthiques et les défis de mise en œuvre de la CMEG chez les adultes atteints de glaucome.
Lisez le rapport complet pour plus de détails. (En anglais seulement)
Le Ministère de la Santé examine actuellement cette recommandation.
Le Ministère de la Santé a fourni la réponse suivante: Le Ministère a en place un processus normalisé pour examiner les recommandations de Qualité des services de santé Ontario. Ce processus tient compte des priorités du Ministère, des options de mise en œuvre, du besoin d’une consultation auprès des intervenants touchés et des aspects du financement.