En Ontario, environ 30 % des personnes atteintes d'épilepsie continuent d’avoir des crises épileptiques bien qu’elles prennent les médicaments appropriés. Des données probantes de qualité indiquent que l'intervention est un moyen sûr et efficace pour tenter de maîtriser le nombre de crises chez certains patients atteints d'épilepsie pharmacorésistante. La sélection des personnes pouvant subir ce type d’intervention est effectuée soigneusement selon la fréquence et le type de crises, et la région du cerveau où elles surviennent.
Examen du traitement de l’épilepsie par Qualité des services de santé Ontario
Le Programs for Assessment of Technology in Health Research Institute a réalisé une évaluation sur le terrain avec l'Hospital for Sick Children de Toronto afin de se pencher sur les obstacles à l'accès à la chirurgie visant le traitement de l'épilepsie. Par la suite, un comité d'experts du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé sur la stratégie provinciale de lutte contre l’épilepsie en Ontario a été créé. Ce comité a formulé des recommandations pour adopter une stratégie provinciale de traitement de l’épilepsie.
Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a accepté cette recommandation.
Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni la réponse suivante: Le Ministère a fourni un financement supplémentaire pour les soins de l’épilepsie en 2012-2013.