Une intervention chirurgicale comporte un risque d’infection, car elle implique une incision dans la peau. La peau agit normalement comme barrière physique contre les agents pathogènes infectieux tels que les bactéries et les virus. Les infections du site opératoire allongent la durée de l’hospitalisation et, dans les cas graves, peuvent augmenter le risque de décès après une opération.
Un type de bactérie appelé Staphylococcus aureus (S. aureus) est la cause la plus fréquente des infections du site opératoire. La plupart des types de S. aureus vivent dans le corps humain, généralement dans le nez. Un traitement appelé décolonisation nasale préchirurgicale peut réduire la quantité de bactéries présentes chez les personnes porteuses du S. aureus. Ce traitement peut être effectué avec ou sans lavage corporel antiseptique topique dans les jours précédant l’intervention chirurgicale prévue. De cette façon, un tel traitement peut empêcher le transfert de la bactérie vers le site opératoire, réduisant ainsi le risque d’infection du site opératoire.
La présente évaluation des technologies de la santé a examiné dans quelle mesure la décolonisation nasale de S. aureus avec ou sans lavage corporel antiseptique topique est sûre, efficace et économique pour les personnes subissant une intervention chirurgicale. Elle a également examiné l’impact budgétaire du financement public de la décolonisation nasale, avec ou sans lavage corporel antiseptique topique, et a tenu compte des expériences, des préférences et des valeurs des personnes subissant une intervention chirurgicale.
Lisez le rapport complet sur l’évaluation d’une technologie de la santé pour plus de détails. (En anglais seulement)
Décontamination nasale préchirurgicale de Staphylococcus aureus : Une évaluation d’une technologie de la santé (En anglais seulement)
août 2022
L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.
Le Ministère de la Santé examine actuellement cette recommandation.
Le Ministère de la Santé a fourni la réponse suivante: Le Ministère a en place un processus normalisé pour examiner les évaluations des technologies de la santé et les recommandations de financement. Ce processus tient compte des priorités du Ministère, des options de mise en œuvre, du besoin d’une consultation auprès des intervenants touchés et des aspects du financement.