Le dépistage du cancer du sein consiste à rechercher la maladie avant l'apparition de tout symptôme, afin de pouvoir la détecter et la traiter à un stade précoce. De nombreux facteurs influencent le risque de cancer du sein, notamment l'âge, les antécédents familiaux de la maladie et la densité mammaire. Les variations de densité mammaire sont normales et courantes, mais une densité mammaire élevée augmente le risque de cancer et entrave la détection des cancers sur une mammographie (une radiographie du sein en deux dimensions).
L’utilisation d’autres types d’imagerie en complément de la mammographie pourrait constituer un moyen d’améliorer la détection du cancer chez les personnes ayant des seins denses (ce qu’on appelle le dépistage complémentaire). Les types d’imagerie mammaire qui pourraient être introduits comprennent la mammographie avec renforcement du contraste, l’échographie, la tomosynthèse mammaire numérique (radiographie du sein en trois dimensions) ou l'imagerie par résonance magnétique (IRM).
Cette évaluation des technologies de la santé a porté sur la précision, la sécurité, l’efficacité et le rapport coût-efficacité du dépistage complémentaire pour les personnes ayant des seins denses. Elle a également examiné l'impact budgétaire du financement public du dépistage complémentaire, les expériences, les préférences, la compréhension et les valeurs des personnes ayant des seins denses et de leurs fournisseurs de soins de santé, ainsi que les questions éthiques liées au dépistage complémentaire pour les personnes ayant des seins denses.
Lisez le rapport complet sur l'évaluation des technologies de la santé pour plus de détails. (En anglais seulement)
Dépistage complémentaire à la mammographie pour le dépistage du cancer du sein chez les personnes ayant des seins denses : Une évaluation d’une technologie de la santé (En anglais seulement)
Décembre 2023
L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.
Le Ministère de la Santé examine actuellement cette recommandation.
Le Ministère de la Santé a fourni la réponse suivante: Le Ministère a en place un processus normalisé pour examiner les évaluations des technologies de la santé et les recommandations de financement. Ce processus tient compte des priorités du Ministère, des options de mise en œuvre, du besoin d’une consultation auprès des intervenants touchés et des aspects du financement.