L’hyperplasie prostatique bénigne est une hypertrophie non cancéreuse de la prostate qui touche couramment les personnes âgées. L’hypertrophie de la prostate peut obstruer la circulation de l’urine, ce qui peut entraîner un besoin fréquent et urgent d’uriner, l’incapacité de vider la vessie et une perte de contrôle de la vessie. Les symptômes de l’hyperplasie bénigne de la prostate peuvent être bénins au départ, mais ils ont tendance à s’aggraver avec le temps.
Les symptômes légers à modérés de l’hyperplasie bénigne de la prostate sont souvent gérés par des changements de mode de vie et des médicaments. Les personnes présentant des symptômes modérés à graves peuvent avoir besoin d’un traitement minimalement invasif ou chirurgical pour retirer l’excédent de tissu prostatique. L’embolisation de l’artère prostatique est une procédure endovasculaire visant à traiter l’hyperplasie prostatique bénigne au cours de laquelle un médecin spécialiste utilise un cathéter (un tube mince) pour insérer de minuscules particules dans le sang. Ces particules bloquent le flux sanguin vers la prostate élargie, ce qui entraîne un rétrécissement de la prostate et un soulagement des symptômes.
Cette évaluation des technologies de la santé visait à comparer la sécurité, l’efficacité et le coût de l’embolisation de l’artère prostatique avec d’autres options de traitement pour les personnes atteintes d’hyperplasie prostatique bénigne. On a également examiné l’incidence budgétaire du financement public de l’embolisation de l’artère prostatique, ainsi que les expériences, les préférences et les valeurs des personnes atteintes d’hyperplasie prostatique bénigne.
Lisez le rapport complet sur l’évaluation d’une technologie de la santé pour plus de détails. (En anglais seulement)
Le Ministère de la Santé examine actuellement cette recommandation.
Le Ministère de la Santé a fourni la réponse suivante: Le Ministère a en place un processus normalisé pour examiner les évaluations des technologies de la santé et les recommandations de financement. Ce processus tient compte des priorités du Ministère, des options de mise en œuvre, du besoin d’une consultation auprès des intervenants touchés et des aspects du financement.