Le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) est le type le plus courant de cancer du poumon, représentant environ 85 % de tous les cas. Parce que les symptômes sont généralement légers au début, les gens ne sont souvent pas diagnostiqués avant un stade avancé. Le traitement du CPNPC peut comprendre une chirurgie, une thérapie systémique (chimiothérapie, immunothérapie ou thérapie ciblée), une radiothérapie ou une combinaison de ces approches.
Certains cas de CPNPC sont associés à certaines altérations génomiques (changements génétiques ou moléculaires spécifiques) dans l’ADN de la tumeur. Les altérations génomiques sont considérées comme « exploitables » lorsqu’elles prédisent la réponse à des traitements connus sous le nom de thérapies ciblées. Pour les personnes présentant des altérations génomiques exploitables, les thérapies ciblées peuvent être plus efficaces que la chimiothérapie ou la radiothérapie traditionnelle.
Un type de test génétique appelé établissement du profil génomique exhaustif peut identifier des altérations génomiques exploitables dans l’ADN tumoral et ainsi aider à déterminer le traitement le plus efficace pour une personne atteinte d’un CPNPC. En Ontario, ces tests sont actuellement effectués par biopsie de tissu (l'extraction d’un ou de plusieurs fragments de tissu tumoral en vue d’un examen); cela s’appelle une analyse de tissus. L’établissement exhaustif du profil génomique fondé sur le plasma – le ou test de biopsie liquide - consiste à prélever un échantillon de sang (plutôt qu’un échantillon de tissu) pour évaluer la présence d’ADN tumoral circulant dans le sang. Les tests de biopsie liquide peuvent offrir certains avantages par rapport aux analyses de tissus.
Cette évaluation des technologies de la santé a examiné la validité analytique, la validité clinique, l’utilité clinique et le rapport coût-efficacité des tests de biopsie liquide chez les personnes atteintes du CPNPC. Dans le cadre de cette évaluation, on a également examiné les répercussions budgétaires du financement public de cette technologie et les expériences, préférences et valeurs des personnes atteintes d’un CPNPC.
Lisez le rapport complet sur l'évaluation des technologies de la santé pour plus de détails. (En anglais seulement)
Essais exhaustifs sur l’ADN au profil génomique fondés sur le plasma pour le cancer du poumon non à petites cellules : Une évaluation d’une technologie de la santé
novembre 2024
L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.
Le Ministère de la Santé examine actuellement cette recommandation.
Le Ministère de la Santé a fourni la réponse suivante: Le Ministère a en place un processus normalisé pour examiner les évaluations des technologies de la santé et les recommandations de financement. Ce processus tient compte des priorités du Ministère, des options de mise en œuvre, du besoin d’une consultation auprès des intervenants touchés et des aspects du financement.