L'accouchement par césarienne est une intervention effectuée pour donner naissance à un bébé. Il peut être pratiqué lorsqu'un accouchement par voie vaginale serait risqué pour la mère ou le bébé. Toutefois, l'accouchement par césarienne peut entraîner de graves complications pour la mère et (ou) le bébé et les femmes ayant accouché par intervention chirurgicale sont exposées à un risque accru de complications lors d'accouchements futurs.
Examen des taux d'accouchement par césarienne en Ontario par Qualité des services de santé Ontario
Pour déterminer si les accouchements par césarienne sont uniquement pratiqués lorsque cela s'avère nécessaire, il est important de connaître le nombre de césariennes pratiquées en Ontario, ainsi que les facteurs associés à des taux plus ou moins élevés. Par exemple, combien de mères nullipares (donnant naissance pour la première fois) et combien de femmes qui ne présentent pas un risque élevé de complications ont subi une césarienne?
Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a accepté ces recommandations.
Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni la réponse suivante: Comme recommandé par Qualité des services de santé Ontario, le Registre et réseau des Bons résultats dès la naissance (BORN) dispose d’un outil d’audit et de rétroaction pour les hôpitaux (le tableau de bord mère et nouveau-né) qui suit deux indicateurs liés à la population obstétrique à faible risque. BORN suit la proportion de naissances par césarienne chez les femmes à faible risque provoquées avant 39 semaines de grossesse et la proportion de déclenchements artificiels du travail provoqués avant 41 semaines. BORN fournit également des données à Qualité des services de santé Ontario, annuellement.