Le plancher pelvien est une structure en forme d’entonnoir qui a des fonctions liées à la digestion, à la miction et à la reproduction. Le terme dysfonctionnement du plancher pelvien englobe toute une variété de problèmes de santé, de manifestations et de symptômes. Les trois problèmes les plus courants sont l’incontinence urinaire d’effort, l’incontinence fécale et le prolapsus des organes pelviens.
Le traitement conservateur (non médicamenteux et non chirurgical) du prolapsus des organes pelviens ou de l’incontinence urinaire d’effort inclut des interventions sur le mode de vie et le comportement, des modifications du régime alimentaire et des pessaires vaginaux. Pour l’incontinence fécale, le traitement conservateur comprend des modifications du régime alimentaire. L’exercice des muscles du plancher pelvien est une autre option de traitement conservateur.
Cette évaluation des technologies de la santé a porté sur la sécurité, l’efficacité et le rapport coût-efficacité de l’exercice des muscles du plancher pelvien (supervisé par un professionnel de la santé formé) pour les adultes souffrant d’incontinence urinaire d’effort, d’incontinence fécale ou de prolapsus des organes pelviens. L’évaluation s’est également penchée sur l’impact budgétaire du financement public de l’exercice des muscles du plancher pelvien et sur les expériences, les préférences et les valeurs des personnes souffrant d’incontinence urinaire d’effort, d’incontinence fécale ou de prolapsus des organes pelviens.
Lisez le rapport complet sur l'évaluation d'une technologie de la santé pour plus de détails. (En anglais seulement)
Exercice des muscles du plancher pelvien pour l’incontinence urinaire d’effort, l’incontinence fécale et le prolapsus des organes pelviens : Une évaluation d’une technologie de la santé
août 2024
L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.
Le Ministère de la Santé examine actuellement cette recommandation.
Le Ministère de la Santé a fourni la réponse suivante: Le Ministère a en place un processus normalisé pour examiner les évaluations des technologies de la santé et les recommandations de financement. Ce processus tient compte des priorités du Ministère, des options de mise en œuvre, du besoin d’une consultation auprès des intervenants touchés et des aspects du financement.