RhD est une protéine héréditaire que l’on retrouve sur les globules rouges. Lorsque le sang d’une personne contient cette protéine, cette personne est RhD positif. Dans le cas contraire, la personne est RhD négatif. Cet état de fait n’a normalement aucun effet sur la santé d’une personne, mais peut cependant engendrer des complications pendant la grossesse si la personne enceinte et le fœtus ont des groupes sanguins incompatibles.
À l’heure actuelle, par mesure de précaution, toutes les personnes enceintes dont le groupe sanguin est RhD négatif reçoivent une injection afin d’empêcher leur système immunitaire de développer des anticorps qui s’attaqueront au fœtus en raison de son groupe sanguin. Si des anticorps se développent, ils ne poseront pas de risque pour la première grossesse, mais exigeront une surveillance étroite pour les grossesses suivantes. Mais ces injections et cette surveillance ne sont pas nécessaires dans les grossesses sans incompatibilité RhD. Un test sanguin appelé génotypage RhD fœtal non invasif des groupes sanguins (génotypage RhD) peut examiner l’ADN du fœtus dans le sang de la personne enceinte et voir s’il y a incompatibilité ou non entre le RhD de la mère et celui de son fœtus.
Cette évaluation des technologies de la santé a examiné la précision, l’utilité clinique et la rentabilité de ce test de génotypage pour déterminer s’il y a ou non incompatibilité avec le RhD et ainsi aider à orienter les soins. L’évaluation effectuée a également permis d’examiner les répercussions financières si le test était financé par le public, ainsi que les expériences, les préférences et les données fournies par les patients et les fournisseurs de soins de santé en ce qui concerne les soins offerts dans le cas des grossesses dans lesquelles il y a incompatibilité avec le RhD.
L’évaluation a été réalisée en collaboration avec l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS). L’ACMTS a effectué un examen rapide des données qualitatives sur les préférences des patientes. (En anglais seulement)
Lisez le rapport complet sur l’évaluation d’une technologie de la santé pour plus de détails. (En anglais seulement)
Le Ministère de la Santé a accepté cette recommandation.
Le Ministère de la Santé a fourni la réponse suivante: Le Ministère a en place un processus normalisé pour examiner les évaluations des technologies de la santé et les recommandations de financement. Ce processus tient compte des priorités du Ministère, des options de mise en œuvre, du besoin d’une consultation auprès des intervenants touchés et des aspects du financement.