Les glandes parathyroïdes, au nombre de quatre et de la taille d'un pois, sont situées sur la glande thyroïde dans le cou. Elles sécrètent l'hormone parathyroïde qui maintient les taux de calcium de phosphore dans le corps. Si les glandes parathyroïdes sécrètent trop d'hormone parathyroïde, les taux sanguins de calcium augmentent. C'est ce qu'on appelle une hyperparathyroïdie. Une concentration sanguine trop élevée de calcium peut entraîner une perte osseuse et des calculs rénaux.
Les analyses sanguines d'hormone parathyroïde dans la collectivité ont augmenté de façon constante en Ontario depuis 2005. En 2011-2012, 149 690 analyses ont été effectuées, au coût de 9 286 768 $ (canadiens).
Examen des analyses sanguines d'hormone parathyroïde par Qualité des services de santé Ontario
Compte tenu de la prévalence de l'hyperparathyroïdie en Ontario, des experts estiment que le nombre total d'analyses sanguines d'hormone parathyroïde nécessaire chaque année est de 76 574. L'hyperparathyroïdie est rare, et de toutes les analyses effectuées en Ontario en 2011-2012, près de la moitié étaient possiblement inutiles.
Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée appuie cette recommandation.
Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni la réponse suivante: Le Ministère est d’accord avec cette recommandation et encourage les professionnels de la santé à la respecter.