La surdité neurosensorielle est une affection qui résulte de dommages à la cochlée (l’organe auditif) ou aux voies nerveuses de l’ouïe d’une personne. Selon l’étendue des dommages irréparables, la surdité peut être de légère à profonde.
Un implant cochléaire est un dispositif électronique qui remplit les fonctions de l’oreille interne pour aider à communiquer les signaux sonores au cerveau et améliorer l’ouïe des personnes souffrant de surdité neurosensorielle.
Qualité des services de santé Ontario a étudié les avantages et préjudices possibles d’installer des implants cochléaires dans les deux oreilles (implantation cochléaire bilatérale) plutôt que dans une seule, et a étudié la rentabilité et l’impact budgétaire du financement de l’implantation cochléaire bilatérale au moyen des fonds publics. Nous avons également discuté avec des personnes souffrant de surdité neurosensorielle de leurs valeurs, préférences et expériences en lien avec les implants cochléaires.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le rapport complet de l’évaluation de technologie de la santé. (En anglais seulement)
Le Ministère de la Santé a accepté cette recommandation.
Le Ministère de la Santé a fourni la réponse suivante: Le Ministère a en place un processus normalisé pour examiner les recommandations de Qualité des services de santé Ontario. Ce processus tient compte des priorités du Ministère, des options de mise en œuvre, du besoin d’une consultation auprès des intervenants touchés et des aspects du financement.