La valvulopathie peut se produire dans l’une des quatre valvules cardiaques (pulmonaire, mitrale, aortique ou tricuspide) et peut entraîner une insuffisance cardiaque. Le traitement le plus courant de la valvulopathie est une opération à cœur ouvert visant à remplacer la valvule endommagée par une valvule artificielle. Cependant, un type courant de valvule artificielle, appelée valvule bioprothétique, ne dure qu’environ 10 à 15 ans.
L’implantation par cathéter de valvules prothétiques cardiaques est un traitement moins invasif pour les personnes dont la première bioprothèse est défaillante et qui ne peuvent pas subir une autre opération ou qui présentent un risque élevé de mauvais résultat après une autre opération à cœur ouvert. Dans le cas de l’implantation par cathéter de valvules prothétiques cardiaques, les cardiologues insèrent un cathéter (un tube) dans une grosse veine et font passer la nouvelle valvule dans la veine, jusqu’au cœur. La nouvelle valvule est placée à l’intérieur de l’ancienne, et elle pousse l’ancienne valve hors du chemin.
Cette évaluation des technologies de la santé porte sur la sécurité et l’efficacité de l’implantation par cathéter de valvules prothétiques cardiaques chez les adultes dont les bioprothèses mitrales ou tricuspides sont défaillantes et qui ne peuvent pas être opérés ou qui sont très vulnérables à la chirurgie. Elle examine également l’impact budgétaire d’un financement public de l’implantation par cathéter de valvules prothétiques cardiaques. En outre, elle tient compte des expériences, des préférences et des valeurs des adultes porteurs de bioprothèses mitrales ou tricuspides défaillantes.
Lisez le rapport complet sur l'évaluation des technologies de la santé pour plus de détails. (En anglais seulement)
Implantation par cathéter de valvules prothétiques cardiaques pour remplacer les bioprothèses mitrales ou tricuspides dégénérées : Une évaluation d’une technologie de la santé (En anglais seulement)
janvier 2022
L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.
Le Ministère de la Santé a accepté cette recommandation.
Le Ministère de la Santé a fourni la réponse suivante: Le Ministère a en place un processus normalisé pour examiner les évaluations des technologies de la santé et les recommandations de financement. Ce processus tient compte des priorités du Ministère, des options de mise en œuvre, du besoin d’une consultation auprès des intervenants touchés et des aspects du financement.