La valve aortique fait partie des quatre valves que contient le cœur. Le ventricule gauche pompe le sang dans l’aorte (principale artère du corps) par la valvule aortique. La sténose aortique survient quand la valve rétrécit et ne peut s’ouvrir entièrement, bloquant partiellement la circulation du sang à l’extérieur du cœur. La sténose aortique est une affection très grave qui peut entraîner la mort en raison d’une défaillance cardiaque.
Qualité des services de santé Ontario étudie l’implantation valvulaire aortique par cathéter
La valve aortique déficiente peut être retirée et remplacée par une valve artificielle, mais cette procédure nécessite une chirurgie à cœur ouvert. L’implantation valvulaire aortique par cathéter (TAVI) est une technique plus nouvelle. Dans la plupart des cas, le cardiologue pratique une petite ouverture dans l’artère près de l’aine pour insérer un cathéter pour poser et implanter la nouvelle valve. Nous avons étudié les données qui comparaient la technique TAVI et le remplacement valvulaire aortique chirurgical.
Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée examine actuellement cette recommandation.
Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni la réponse suivante: Le Ministère a en place un processus normalisé pour examiner les recommandations de Qualité des services de santé Ontario. Ce processus tient compte des priorités du Ministère, des options de mise en œuvre, du besoin d’une consultation auprès des intervenants touchés et des aspects du financement.