Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

La prostatectomie radicale assistée par robot

Recommandation du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé

  • Le Comité consultatif ontarien des technologies de la santé se prononce contre le financement à même les fonds publics de la prostatectomie radicale assistée par robot

Lisez le rapport intégral du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé ici

Le cancer de la prostate est le deuxième cancer le plus répandu chez les Canadiens. Il forme dans la prostate, une glande qui fait partie de l’appareil reproducteur de l'homme, et il gonfle souvent très lentement. Cependant, chez certains hommes, il arrive que le cancer progresse plus rapidement et est fatal.

L’un des traitements possibles du cancer de la prostate est l’ablation chirurgicale de la glande prostatique. C’est ce qu’on appelle une prostatectomie radicale. Cette intervention peut s’effectuer par chirurgie ouverte, laparoscopique ou assistée par robot. La chirurgie ouverte est la méthode traditionnelle et nécessite une grande incision, contrairement aux interventions laparoscopiques et assistées par robot qui nécessitent une toute petite incision.

L’intervention assistée par robot est une nouvelle méthode qui a recours à un système de chirurgie robotique équipé de bras que le chirurgien manipule pour réaliser la prostatectomie radicale.


La prostatectomie radicale assistée par robot

Nous avons examiné les preuves afin d’évaluer l’efficacité, la sécurité et la rentabilité de la prostatectomie radicale assistée par robot par rapport aux interventions ouvertes et laparoscopiques conventionnelles.

La prostatectomie radicale assistée par robot : Une évaluation des technologies de la santé (PDF)
juillet 2017

L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.

Le ministère de la Santé ne l'accepte pas en raison de nouvelles preuves démontrant les bénéfices pour les patients.

Le Ministère de la Santé a fourni la réponse suivante: Le Ministère a en place un processus normalisé pour examiner les recommandations de Qualité des services de santé Ontario. Ce processus tient compte des priorités du Ministère, des options de mise en œuvre, du besoin d’une consultation auprès des intervenants touchés et des aspects du financement.




Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone